Suite à la décision du gouvernement comorien de se retirer des Jeux, la délégation composée d'athlètes et d'officiels de l'a...
Suite à la décision du gouvernement comorien de se retirer des Jeux, la délégation composée d'athlètes et d'officiels de l'archipel à quitté la Réunion mardi soir pour rentrer au pays.
Toute la délégation? Pas tout à fait ! On sait qu'une cinquantaine de personnes a manqué à l'appel, mardi soir, et ont apparemment décidé de prolonger leur séjour à la Réunion.
Rien de catastrophique jusque là puisque leurs visas ne s'achèvent qu'à la fin du mois. La version officielle est qu'ils ont simplement voulu profiter de quelques jours de vacances supplémentaires, tout à fait légales, dans notre île.
La réalité est tout autre. En fait, les services de la Préfecture sont sur les dents car ils craignent que cette cinquantaine de Comoriens n'aient rien à voir avec les Jeux et qu'ils n'aient acheté leurs places dans la délégation que pour pouvoir entrer légalement à la Réunion et d'y rester ensuite, une fois leurs visas expirés.
Il faut dire que les services de l'Etat ont de quoi être inquiets.
Si les Comoriens ont eu beaucoup de difficultés pour obtenir leurs visas, c'est d'une part comme l'a souligné la version officielle, parce qu'ils avaient déposé leurs demandes très en retard. Mais aussi et surtout parce que les fonctionnaires de la PAF (Police de l'Air et des Frontières) avaient eu leur attention attirée par un nombre important de cas très suspects. Du style d'un lanceur de poids mince comme un coucou ou au contraire un supposé sauteur en hauteur qui dépassait allègrement la barre des 100kg ! Sans parler de membres de la délégation qui n'avaient rien à voir, ni de près ni de loin, avec le sport.
Après enquête, il est apparu que certains dirigeants comoriens avaient "vendu" très cher la possibilité pour certains d'intégrer la délégation officielle, contre espèces sonnantes et trébuchantes. On évoque même pour certains la somme de 5.000€... La PAF a interdit l'entrée du territoire à une vingtaine de cas suspects. Il semblerait qu'ils aient été en fait très loin du compte si l'on se réfère au chiffre de cinquante "athlètes" qui se baladent encore dans notre ile.
On verra bien combien rentreront effectivement aux Comores, à la fin du mois...
Samedi 8 Août 2015