Célébration du quatrième anniversaire de l’investiture du gouverneur de Ngazidja

PARTAGER:

Nous vous proposons l'intégralité du discours prononcé, samedi 23 mai, par Mouigni Baraka Said Soilihi, gouverneur de l'île de Nga...

Nous vous proposons l'intégralité du discours prononcé, samedi 23 mai, par Mouigni Baraka Said Soilihi, gouverneur de l'île de Ngazidja à l'occasion de la célébration du quatrième anniversaire de son investiture.

« Nous entamons aujourd'hui la dernière étape du mandat de cinq ans que j'exerce en votre nom, en tant que Gouverneur de l'Ile Autonome de Ngazidja. D'ici l'année prochaine, j'achèverai ma mission, avec la fierté du devoir accompli.

Nous avons donc parcouru ensemble, une période de quatre ans. Quatre ans de paix. Quatre ans de stabilité. Quatre ans d'entente entre l'Ile Autonome de Ngazidja, Anjouan, Mohéli et l'Union des Comores dans l'exercice réciproque de notre pouvoir.

En ce moment exceptionnel, je voudrais, du fond du cœur, adresser mes remerciements les plus chaleureux à tous ceux qui m'accompagnent dans cette passionnante mission.

Je pense tout d'abord à ces milliers et milliers de militants, de tout âge et de toute condition, notables, femmes, jeunes, qui, des années durant, manifestent leur soutien à mon égard. Infatigables hommes et femmes de terrain, ils nous témoignent par leurs efforts incessants, leur engagement dans nos rangs et leur sens de la coopération.

Je pense aussi aux membres de l'Exécutif actuellement en exercice, sans oublier ceux qui relèvent des anciennes équipes, partout où ils se trouvent aujourd'hui.

Je pense enfin à mes proches collaborateurs, au sein du Cabinet ou à la tête des services et des diverses structures qui animent le fonctionnement de l'administration de notre île.

Que toutes ces personnes qui démontrent leur disponibilité et leur dévouement trouvent dans mes propos, l'expression de ma profonde gratitude.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,


Cette rencontre qui se tient chaque année à la date du 23 mai, constitue un moment fort de la vie de notre île. Elle nous permet chaque fois de scruter notre marche, évaluer notre progression et faire le bilan de la période écoulée.

Mais cette fois-ci, comme il est de tradition, il m'incombe de vous présenter ce qui a pu marquer la vie de l'Ile de Ngazidja, depuis quatre ans que j'ai pris possession de la plus haute charge de notre collectivité territoriale.

Pour ce faire, j'ai d'abord exigé de mon Exécutif que tous les éléments de bilan recueillis dans chaque département, soient insérés dans un document auquel chaque citoyen pourra avoir accès. Ensuite, j'ai demandé aux chefs de fil qui défendent notre politique, de se présenter devant la presse pour s'exprimer sur ce bilan et répondre aux questions de nos concitoyens.

Dans mon discours, je me limiterai donc à vous présenter les grandes lignes des actions menées ces quatre années d'exercice.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

Chacun de nous se souvient sans doute de la situation exceptionnellement difficile que nous avons héritée à notre accession au pouvoir en 2011, caractérisée par les conflits de compétences entre le pouvoir de Union et celui des îles – conflits qui ont engendré des conséquences diverses.

Je voudrais vous dire aujourd'hui ma fierté de pouvoir mesurer avec vous, la distance parcourue durant ces quatre années.

Sachez que dès ma prise de fonctions, mon attention fut retenue par la situation critique qui prévalait dans l'île sur le plan des finances publiques. C'est la raison pour laquelle, j'ai donné des instructions fermes pour la sécurisation et l'amélioration des recettes, de même que pour la maitrise des dépenses.

Liant le geste à la parole, j'ai donné l'ordre de mettre en place des reformes structurelles à même de contribuer à cette fin. Ces réformes se résument à quatre mesures phares :

-La séparation des rôles d'assiettes et de recouvrement de la patente et de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) entre la Direction des Impôts et le Trésor
-La mise en place d'une politique de recouvrement offensive
-La création et la sécurisation de certaines régies de recettes
-Le dépôt obligatoire de l'ensemble des recettes dans les comptes du Trésor de l'île.

Nous avons également entrepris d'élargir les recherches, en vue d'identifier les nouvelles pistes susceptibles de soutenir une croissance durable.

Les résultats obtenus se situent au-delà de nos espérances. Jugez en vous-mêmes :

Sur une prévision budgétaire de 1 046 000 000 de FC en 2014, un recouvrement d'un montant de 948 073 591 FC est enregistré – soit plus de 90%, alors qu'en décembre 2010 le recouvrement s'élevait à 364 658 553 FC – soit environ 35% seulement.

Il résulte de ces chiffres un taux de variation de l'ordre de 62% de recettes entre 2010 et 2014.

Les gains générés par ce dispositif de fonctionnement ont permis d'augmenter les investissements dans certains secteurs prioritaires :
Restructuration des travaux publics par la mise en place d'une régie de recettes et acquisition de gros engins pour un montant de près de 400 000 000 de nos francs.
Réhabilitation et équipement des bâtiments administratifs de l'île, à l'instar du Commissariat à la Production.
Distribution des fournitures scolaires pour les élèves de l'école primaire.

-Mise en place d'une mutuelle de santé pour les élèves de ces mêmes établissements.
Construction des Hôtels de ville.
-Reconstruction du Palais de Mrodjou.
Réhabilitation de l'école de tourisme
Financement et ouverture de la télévision, relance et consolidation de Radio Ngazidja.
-Renouvellement du parc automobile.

D'autres projets sont en cours de réalisation ou d'étude, notamment les transports terrestres.

Un simple examen de ces réalisations révèle bien que l'Exécutif de Ngazidja accorde une priorité à ces dépenses d'investissement, au dépens des autres charges de fonctionnement de l'administration territoriale, afin de soutenir la politique de lutte contre la pauvreté par l'appui à l'éducation et par la volonté de rendre effective la politique de décentralisation.

En matière de maîtrise de la dépense publique, nous avons mis l'accent sur le contrôle de la masse salariale. Je tiens à vous présenter les données ci-après, pour vous prouver que l'accusation selon laquelle « c'est l'Ile Autonome de Ngazidja qui fait exploser la masse salariale », n'admet aucune justification.

En effet : de juin 2011 à février 2014 la masse salariale de l'Ile de Ngazidja est passée de 392 255 259 FC à 402 463 471FC, soit une légère augmentation 2,5%. Or, dans la même période, pour le compte des autres entités, le taux d'augmentation s'est situé entre 7,5% et 16,5%.

Une fois de plus, Mesdames et Messieurs, jugez en vous-mêmes.

Mais je ne peux fermer ce chapitre sur les finances publiques sans évoquer la question des répartitions des recettes à partager.

Sur une prévision budgétaire de 8 607 000 000 de FC devant revenir à l'Ile de Ngazidja, le montant perçu s'élève seulement à 5 487 589 780 FC – sommes réservée en grande partie au payement des salaires des fonctionnaires de l'Ile de Ngazidja. Ceci nous donne à penser que si le manque à gagner qui s'élève 3 119 400 220 FC, soit 36,6% a pu être reversée, cet argent aurait servi au financement de nos projets d'investissement.

Sachez enfin qu'au-delà des salaires, l'Union transférait en tout et pour tout la somme de 9 000 000 de FC comme subvention de fonctionnement.

Voilà en quelques mots, la situation de nos finances publiques, en ce qui concerne la dotation budgétaire attribuée à l'Ile Autonome de Ngazidja. Je voudrais vous inviter à méditer sur cette situation difficile, pour mesurer les limites de notre administration du point de vue budgétaire et les efforts que nous sommes tenus de déployer pour pouvoir tenir la route.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

J'ai tenu à vous brosser ce petit tableau afin que vous ayez une vision globale de la situation de nos finances publiques. Je voudrais maintenant passer en revue certains domaines clé de notre développement, pour vous permettre d'avoir une meilleure idée des réalisations que nous avons enregistrées, mais aussi des contraintes que nous avons à surmonter.

Commençons par l'Education.

Dans ce domaine, notre politique est basée d'une part, sur le renforcement de l'accès aux services d'éducation et de formation de qualité et d'autre part, au renforcement de la formation technique et professionnelle. En plus, j'ai décidé d'accorder une attention toute particulière sur le sort des enfants issus des familles en situation de précarité.

Mais avant d'aller plus loin, souvenez vous en, qu'au moment où j'ai pris mes fonctions de Gouverneur, face à la situation chaotique au sein de notre système éducatif, caractérisée par les années blanches, les tensions permanentes entre les organisations syndicales et l'administration scolaire, les grèves à répétition, la mauvaise gestion des ressources humaines – autant de facteurs qui ont favorisé l'échec scolaire – nous avons estimé qu'il fallait, avant toute chose, prendre des mesures pour stopper cette spirale vers le fond.

C'est la raison pour laquelle, sans perdre de temps, j'ai instauré un dialogue avec les organisations syndicales – dialogue qui a largement contribué à la naissance de rapports harmonieux entres elles et les pouvoirs publics.

C'est donc dans ce climat apaisé que plusieurs initiatives ont été mises en œuvre.

En 2012, le Gouvernorat a assuré la dotation de fournitures à tous les enseignants des écoles primaires publiques. L'année suivante la dotation s'est élargie à l'ensemble des enfants issus de ces mêmes établissements.

Cette initiative est suivie, cette même année, par la mise en place d'une mutuelle de santé au profit de tous les enfants de l'école primaires. Nous avons en plus, procéder à la suppression des frais de certification.

Sur un autre plan, nous avons pris l'initiative d'introduire l'enseignement coranique à l'école, par respect de nos principes d'éducation qui imposent à l'enfant comorien, l'apprentissage de sa religion dès son plus jeune âge. Il a donc fallu adapter le kurwassa à l'évolution psychomotrice et cognitive de l'enfant et prendre en compte la gestion de son temps. Ce qui n'a pas été possible à l'école coranique traditionnelle.

C'est pourquoi, nous avons pris toutes les dispositions pour que le Kurwasa soit introduit dans les Ecoles Coraniques Rénovées et dans les écoles primaires.

Le rendement enregistré à partir de ces initiatives mérite bien nos encouragements. En effet, de 2009 à 2011 le nombre des établissements primaires publics étaient de 193. De 2013 à 2015 ce chiffre est passé à 200 établissements. De même, le nombre d'élèves inscrits a augmenté. Au cours de l'année scolaire 2010 – 2011 on dénombre 51 749 et en 2013 – 2014 on enregistre 53 101.

Dans la même période les effectifs des écoles privées passent de 13 427 élèves inscrits à 13 045. La baisse enregistrée dans ces établissements en comparaison avec le nombre des inscriptions qui est en hausse dans les écoles publiques traduit bien l'impacte positif des initiatives prises depuis 2012.

Dans le domaine du renforcement de l'accès aux services d'éducation nous avons procédé au recrutement d'un nombre d'enseignants qui se chiffre à 1 038, les uns par concours, les autres par contrôle physique et d'autres encore par remplacement. S'agissant de l'accès à la formation de qualité, nous avons pu favoriser l'attribution de 37 bourses à nos bacheliers, pour aller suivre des formations à l'extérieur.

Quant à la formation technique et professionnelle, d'importantes réalisations ont été enregistrées : d'abord la finalisation de l'école de formation professionnelle de Hambou qui a occasionné, pour son inauguration, l'arrivée dans notre île, du Gouverneur de la Wilaya de Khartoum, avec qui nous avons signé des accords de coopération décentralisée. Je saisis cette occasion pour exprimer ma reconnaissance à ce partenaire dévoué et disponible. Sachez bien qu'à l'heure où je vous parle, un concours vient d'être organisé pour le recrutement de 40 stagiaires qui débuteront leur formation au mois de septembre prochain, après une période de 3 mois de remise à niveau.

Il faut citer ensuite la mobilisation de financement pour l'école professionnelle de Mboudé ya Kiblani, avec l'implication de la Région Provence-Alpes Cote d'Azur avec qui, nous avons de même, signé une convention de coopération décentralisée. Je précise ici que l'initiative de ce projet revient à la Confédération des Associations de Djomani en France, à qui je rends hommage pour son engagement dans les actions de développement.

Au chapitre de la décentralisation, l'objectif poursuivi est le renforcement de la gouvernance locale et la promotion du développement à la base et des initiatives communautaires, sans omettre le renforcement de la gouvernance administrative.

D'aucuns savent que la mise en place de la décentralisation est l'un des grands projets de ma mandature. Nous n'avons pas raté jusqu'ici, une seule occasion de parler de ce projet phare, porteur d'une grande innovation. En effet, il va permettre au pouvoir de s'exercer au plus près des citoyens, par la création et l'administration des Communes, dans le but d'appuyer et accompagner le développement local.

Les actions menées pour la mise en place de la décentralisation sont nombreuses. Le point de départ du processus fut la mise en place des Délégations spéciales, dans le but d'initier l'administration communale, en attendant les élections des Conseillers municipaux et celles des Maires.

Le démarrage des constructions des hôtels de ville n'a pas tardé. Ainsi, 9 hôtels de ville bénéficient des fonds propres de l'Ile. Les mêmes fonds bénéficieront à cinq autres pour financer les travaux de démarrage. Cette opération est suivie de près par la nomination des Secrétaires Généraux de Communes. Grâce à l'appui de la coopération française, ces derniers ont suivi une formation intensive pour les rendre opérationnels. D'autres cadres reçurent de même une formation de percepteurs.

Ce long parcours aboutit aux dernières échéances qui ont vu l'élection d'un nouveau Parlement, un nouveau Conseil de l'Ile et des nouveaux Maires.

Je voudrais saisir cette occasion pour adresser à ces nouveaux élus, dont certains sont parmi nous ici, toutes mes félicitations et tous mes vœux de succès et de bonne réussite dans leur mission.

J'en profite également pour appeler l'attention de tous sur la nécessité absolue de mettre en place, dans les délais les plus brefs, d'une structure de concertation et d'expertise entre l'Union, les Iles et les représentants des Maire et qui sera investie de la mission d'établir un calendrier méthodique ou chronogramme pour le transfert des compétences aux organes chargés de l'administration communale.

De même, il est impératif que les outils administratifs et juridiques de base soient d'ores et déjà disponibles pour servir. Aussi l'Exécutif de Ngazidja demande, de toute urgence, la délibération du Conseil de l'Ile portant sur la nomenclature budgétaire des Communes, c'est-à-dire le document qui définit la terminologie des rubriques du budget, classées de façon méthodique, sans oublier l'acte créant les cadres organiques de l'administration Communale.

Mais je ne peux aller plus loin, sans adresser mes louanges aux anciens Maires qui ont dirigé les Délégations spéciales pour le degré de responsabilité dont ils ont fait preuve dans l'exercice de leurs tâches. Ils ont largement contribué à la stabilité au sein des Communes, ce qui a favorisé la tenue des dernières élections dans le calme. C'est un vrai mérite auquel chacun de nous doit exprimer sa reconnaissance.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à présent aborder des domaines qui retiennent vivement notre attention.

Il s'agit d'abord du domaine agricole, des transports et du tourisme. Notre politique dans ces domaines consiste notamment au renforcement des infrastructures et des capacités de gestion des transports, favorisant le désenclavement interne de l'île.

Concernant les réalisations dans ce domaine, il faut citer la renaissance des Travaux Publics, avec notamment la création de la Régie des Travaux Publics qui est de nos jours largement opérationnelle au point de signer des contrats avec des partenaires multilatéraux. La Régie est actuellement composée de 3 départements : Réhabilitation des routes, Construction, Menuiserie.

Le nouvel essor donné aux Tavaux Publics a contribué à une baisse du chômage par l'embauche de salariés qui porte les effectifs de ce département à 120 agents de 2013 à ce jour.

S'agissant de l'agriculture, les réalisations effectuées touchent essentiellement à l'immatriculation des parcelles agricoles, la préparation des semences de qualité, la réalisation d'une piste rurale à Mbéradjou.

Dans le domaine de l'environnement, notre politique est axée surtout sur le renforcement de l'accès aux services d'eau potable.

En ce qui touche l'adduction d'eau, on peut citer la contribution financière et technique au projet de Mbadjini Ouest à travers deux de nos partenaires français, la Communauté Urbaine de Dunkerque et le Département de la Seine Saint-Denis.

Quant à l'environnement, une contribution financière d'un montant de 40 millions de Franc Comoriens a été attribuée au projet intermédiaire de gestion des ordures ménagères. Il faut ajouter aussi la dotation à certaines Communes, de matériel de traitement des déchets.

Enfin, dans le domaine de la santé, du genre, de la jeunesse et des sports, tous nos efforts portent sur le renforcement de l'accès aux services de santé et de nutrition ; la promotion de l'équité et de l'égalité du genre en intégrant le concept du genre dans toutes les politiques et stratégies du développement du pays ; la promotion de la jeunesse, des sports et de la culture.

En matière de santé, les réalisations suivantes ont été enregistrées :
La formation des infirmiers sur le trouble de l'apprentissage.
La formation des infirmiers sur la prise en charge de la mère et de l'enfant.
La formation des sages femmes sur l'allaitement maternel.

Dans le domaine du genre, on peut recenser un grand nombre de réalisations qui traduit le dynamisme de ce secteur. Un bon nombre d'actions financées par le Gouvernorat de Ngazidja en faveur de la femme et de son autonomisation économique ont été mises en œuvre :
La célébration de la journée internationale de la femme tous les 8 mars.
L'appui technique et financier des Activités Génératrices de Revenues au profit des associations féminines porteuses des projets ci-après : culture maraichère de Mawéni Dimani, poulailler de Mvouni Bambao, couture de Mmadjamou-Ngomé de la région d'Itsandra, couture de Gnoumadzaha Bambao, culture maraîchère de l'Association pour le Développement de Diboini Hamanvou.

Signalons qu'au-delà de ce soutien consenti par les autorités de l'île, plusieurs actions en faveur de l'égalité des chances sont réalisées avec l'appui du Fonds d'Appui des Nations Unies pour la Population.

La reconstruction d'une bonne partie du grand marché de Volo-Volo pour augmenter la capacité d'accueil de ce lieu public.

Au chapitre de la jeunesse et des sports, j'ai eu maintes fois à le dire et je le répète aujourd'hui : notre jeunesse constitue un atout considérable, parce qu'elle a beaucoup à donner à notre pays. La prise en charge de la jeunesse doit donc être considérée par tous, comme un sujet de grande préoccupation.

Le 23 mai de l'année dernière, j'ai reçu la jeunesse à Mrodjou où elle a présenté la restitution d'un séminaire organisé la veille. Au cours des échanges qui ont eu lieu plusieurs actions ont été envisagées en leur faveur en particulier le lancement du processus de mise en place d'un fonds de garantie pour soutenir les jeunes entrepreneurs.

Si à nos jours, nous n'avons pas été en mesure de mettre ce dispositif en place, c'est à cause des négociations que nous menons avec les institutions bancaires qui tardent à aboutir.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,


Dans mon allocution, j'ai fait état d'un certain nombre de projets effectués ou en cours de réalisation avec le soutien de nos partenaires extérieurs. Je voudrais à ce sujet, souligner que cette relation est un atout important pour nos Communes, car nous considérons que le processus de décentralisation est un vrai pilier aux actions de coopération, surtout celles que nous menons avec les partenaires français.

Sachez de ce fait que les réalisations déjà effectuées ou en cours avec le soutien de la région Provence-Alpes Côte d'Azur, la Seine Saint-Denis, la Communauté Urbaine de Dunkerque, l'île de La réunion, la Wilaya de Khartoum sont nombreuses.

Je ne voudrais pas vous donner des détails ici, car l'ensemble de ces actions figure sur un document que chacun peut s'en procurer.

Mais puisque nous parlons de notre coopération avec l'extérieur, je saisis l'occasion pour rendre hommage à la diaspora comorienne pour son engagement dans divers projets de développement en direction de notre pays.

Nous comptons, dans un proche avenir, engager des discussions avec les nouveaux Maires, pour réfléchir sur la meilleure façon d'exploiter les voies tracées par la coopération décentralisée, au profit du développement local, en associant les membres de notre diaspora.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

Voilà tracé à grands traits le bilan de mon action à la tête de l'Ile Autonome de Ngazidja. Chacun est libre d'y porter son jugement.

Pour ma part, et je le dis très haut, ma grande fierté c'est d'avoir pu, non seulement entretenir une entente parfaite avec Son Excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores de même qu'avec mes homologues des autres îles – mais aussi pour avoir contribué largement et par tous les moyens à l'instauration de la paix et de la stabilité au sein de nos institutions.

Mais d'ici l'année prochaine, nous totaliserons 5 ans. J'estime qu'il est dans l'ordre des choses qu'après 5 ans d'entente et de stabilité, nous engagions notre réflexion sur le développement de notre pays. Sinon nous ne serons jamais en mesure de trouver notre voie car, comme dit l'adage, « il n'y a jamais eu de vent favorable à un marin qui ne sait pas où il va »

Ma voie, c'est celle tracée par l'Alliance NOUR (RDC / RDR), qui est porteur d'un vrai projet de société, à la lumière duquel nous avons établi les voies de notre action future :

-Consolider la paix retrouvée.
-Garantir la sécurité des personnes et des biens. En effet, sans sécurité il n'y a pas de développement. C'est pour cette raison d'ailleurs, que j'ai fait de la sécurité une priorité absolue. En effet, j'ai mis tout en œuvre pour la réconciliation de la police de l'Union et celle relevant de l'île et pour la mise à disposition aujourd'hui des équipements appropriés pour le rendre efficace. Je salue ici, l'esprit de réconciliation que les dirigeants des unités de police ont fait preuve pour favoriser nos démarches de rapprochement : Je veux citer le Commissaire Nassuf Kaissane, l'ancien Directeur de la Police Nationale Abou Achiraf et celui qui occupe le poste à ce jour, sans oublier leurs homologues.
-Garantir le droit de tous les Comoriens au bien être à travers des objectifs réalistes qui sont : l'engagement de notre pays dans un vrai progrès agricole, garantissant aux citoyens l'autosuffisance et la sécurité alimentaire ; l'éducation pour tous, en mettant l'accent sur l'éducation de l'excellence ; le renforcement de la formation technique et professionnelle ; l'institutionnalisation d'une Fonction Publique bilingue (arabe – français) ; l'instauration d'une justice équitable ; l'instauration d'une gestion fiable de nos ressources ; la refonte du système de santé, incluant la généralisation des prises en charge pour certaines catégories de personnes ; la mise en place d'un fond de solidarité aux handicapés.

Mais on ne peut pas parler de bien être des Comoriens sans s'attaquer véritablement au problème de l'oisiveté qui sévit dans notre pays. Et pour ce faire, la meilleure idée est de concevoir et mettre en œuvre une vraie politique de création d'emploi, en favorisant l'ouverture de sociétés et d'entreprises qui peuvent nous garantir des offres d'emploi viables.

C'est dans cet esprit que j'ai consacré tous mes efforts pour favoriser l'installation de la société de pêche qui a largement bénéficié du climat d'entente et de paix entre l'Union et notre île. A ce sujet nous demandons la bénédiction de Dieu pour que le projet d'investissement dans le domaine du tourisme, soutenu par notre bienveillant partenaire le Qatar, puisse connaître un heureux aboutissement. Sachez une fois de plus que la construction de l'hôtel Galawa bénéficie du soutien de ce partenaire obligeant et qu'une mission venu de l'extérieur est présente dans notre île, à ce sujet.


Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

Je n'ai fais ici que vous livrer brièvement, quelques orientations qui s'appuient sur notre projet de société.

Je suis fondé à croire que grâce à vous, grâce à votre engagement, nous allons suivre ensemble le même chemin, afin de développer et moderniser notre pays pour l'adapter aux profonds changements de notre temps. Mais nous le ferons ensemble, tout en restant fidèle à notre identité et tout en portant très haut, les vraies valeurs de notre Nation.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre aimable attention.

Par Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2187,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1638,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,417,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1267,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9038,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,189,Dini NASSUR,150,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1687,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1634,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2658,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1633,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6202,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1200,Tribune libre,4835,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Célébration du quatrième anniversaire de l’investiture du gouverneur de Ngazidja
Célébration du quatrième anniversaire de l’investiture du gouverneur de Ngazidja
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhPA-Jg1EIpWX1uOvbUQECsS5UEhJsdxKI4bcF7n0CZ_FHjDE1S5ZKAKzCL0-rQFdPjpwrGEJdj3xnsE53GZ1lDsVEZdy7sKmRNiQOytPF0xZzqu6Tn9aW0i5qf037Dkh97qmj5y-9l6EQ/s640/image1-758699.JPG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhPA-Jg1EIpWX1uOvbUQECsS5UEhJsdxKI4bcF7n0CZ_FHjDE1S5ZKAKzCL0-rQFdPjpwrGEJdj3xnsE53GZ1lDsVEZdy7sKmRNiQOytPF0xZzqu6Tn9aW0i5qf037Dkh97qmj5y-9l6EQ/s72-c/image1-758699.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/05/celebration-du-quatrieme-anniversaire.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/05/celebration-du-quatrieme-anniversaire.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières