A l'issue de la formation des percepteurs municipaux, un cocktail organisé au Palais de Mrodjou avait regroupé les formateurs réunion...
A l'issue de la formation des percepteurs municipaux, un cocktail organisé au Palais de Mrodjou avait regroupé les formateurs réunionnais et les stagiaires le 09 octobre. A cette occasion, le gouverneur Mouigni Baraka Said Soilih a prononcé le discours suivant.
Madame et Messieurs les Commissaires,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Messieurs les experts,
Jeunes cadres,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Madame et Messieurs les Commissaires,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Messieurs les experts,
Jeunes cadres,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Mardi 7 de ce mois, a eu lieu, à l'Ecole de Santé et de Médecine, l'ouverture du séminaire de formation des receveurs municipaux sur la gestion budgétaire et comptable des Recettes / Perceptions. Ce séminaire s'inscrit, comme chacun le sais, dans un vaste programme que nous avons conçu pour le renforcement des capacités, mais aussi pour l'acquisition de savoirs spécifiques au profit des cadres qui seront chargés demain, de diriger, gérer et animer les collectivités locales – structures administratives qui prendront naissance dès la mise en place de la décentralisation. Cette formation qui s'achève aujourd'hui, répond donc parfaitement au respect de nos engagements.
Vous, jeunes cadres qui avez pris part à cet apprentissage, j'ai la certitude que durant ces 4 jours de formation, vous vous êtes attelés, avec un intérêt et une assiduité remarquables à mieux connaître l'essentiel ou à découvrir avantageusement les spécificités de votre mission future. Je suis persuadé que vous êtes désormais suffisamment outillés, non seulement pour remplir, de façon maîtrisée, vos fonctions de comptable public, mais aussi pour jouer efficacement votre rôle de conseiller financier auprès des futurs élus locaux.
Je me réjouis des résultats auxquels vous êtes parvenus au terme de vos travaux ce dont je ne pouvais douter au regard des qualités que je connais de chacun de vous. Je ne peux donc que vous féliciter en espérant que vous serez en mesure de mettre les connaissances et les pratiques acquises au service des projets de développement des collectivités locales. Par ailleurs, je n'ai aucun doute que vous saurez, dans le cadre de vos futures fonctions, optimiser la gestion de nos sources de capitaux et leurs emplois, dans une optique de rentabilité.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
D'aucuns n'ignorent que la mise en place de la décentralisation dans notre pays est un vrai choix politique qui s'inscrit dans notre projet de société et qui a pour vocation de permettre à l'administration de s'exercer au plus près des citoyens, en donnant des pouvoirs de décision et de gestion aux autorités locales relevant du Gouvernorat de l'Ile. Je ne doute pas que chacun de vous ici, puisse évaluer, à leur juste mesure, la détermination et l'engagement du Gouvernorat et de son Exécutif pour mener à bien ce grand projet
Je peux vous assurer que nous avons tout mis en œuvre pour que ces nouvelles structures administratives puissent disposer largement des ressources humaines compétentes. C'est pour cela que nous avons fait appel à plusieurs de nos partenaires parmi lesquels la France qui a accepté de nous apporter une aide financière pour cette formation dans le cadre du Projet d'Appui à l'Administration Financière.
Je tiens donc à adresser mes remerciements au Service de Coopération et d'Actions Culturelles, auprès de l'Ambassade de France en Union des Comores pour son soutien actif.
Mais si cette formation a pu se concrétiser de façon remarquable, le mérite revient aux deux experts français, Madame Céline TRUONG et Monsieur Eric AH-THIANE, ici présents, qui ont accepté de faire le déplacement, pour venir transmettre leur savoir à nos jeunes cadres.
Que ces serviteurs dévoués et disponibles trouvent dans mes propos l'expression de ma profonde gratitude.
Je voudrais, pour finir, renouveler mes félicitations à nos jeunes cadres pour le succès de ce projet de formation et réitérer mes remerciements à la coopération française et aux deux experts français tout en souhaitant à ces derniers, un bon retour dans leur pays.