VIDÉO. Le correspondant à Gaza de la chaîne qatarie ne peut finir son duplex en évoquant les 87 Palestiniens tués dimanche dans un pilonnage...
VIDÉO. Le correspondant à Gaza de la chaîne qatarie ne peut finir son duplex en évoquant les 87 Palestiniens tués dimanche dans un pilonnage de l'armée israélienne.
Wael Al-Dahdouh a craqué en plein direct. Le correspondent à Gaza de la chaîne Al Jazzera, casque sur la tête et vêtu d'un gilet pare-balles, commence à parler des victimes de l'offensive israélienne, et plus particulièrement des 87 Palestiniens tués dimanche, quand sa voix se met à trembler. Ébranlé, il finit après un long silence par quitter le champ de la caméra, laissant la présentatrice de Doha seule.
Al Jazeera est financée par le Qatar, proche du mouvement islamiste Hamas, engagé dans le conflit avec l'armée israélienne qui a fait plus de 600 morts palestiniens dans la bande de Gaza.
La chaîne qatarie a annoncé mardi que son bureau à Gaza avait été touché par des tirs. Selon un journaliste de l'AFP, il s'agissait de tirs d'avertissement auxquels procède parfois l'armée de l'air israélienne avant de frapper sa cible. Le bureau d'Al Jazeera est situé au 11e étage d'un immeuble du centre-ville de Gaza, qui abrite des médias locaux et internationaux ainsi que des appartements. Sans préciser l'origine des tirs, Al Jazeera a annoncé qu'elle tenait "les autorités israéliennes responsables de la sécurité de (son) personnel".
La chaîne a déclaré être victime d'"une campagne hostile" en Israël pour sa large couverture de l'impact des frappes militaires israéliennes sur la population civile dans la bande de Gaza. Al Jazeera cite sur son site internet le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui, selon elle, a appelé lundi à empêcher la chaîne de travailler en Israël en estimant qu'elle "ne fait pas un travail journalistique mais un lavage de cerveaux".
Par Le Point.fr
COMMENTAIRES