Dans un entretien accordé à Veja, le nouveau sélectionneur du Brésil Dunga n'a pas mâché ses mots, critiquant vivement la Seleçao et sa ...
Dans un entretien accordé à Veja, le nouveau sélectionneur du Brésil Dunga n'a pas mâché ses mots, critiquant vivement la Seleçao et sa star Neymar.
Nommé à la tête du Brésil le 22 juillet dernier, Dunga s'est livré dans un entretien accordé à Veja. Dans les colonnes de l'hebdomadaire brésilien, le nouveau sélectionneur de la Seleçao s'est lâché et n'a pas mâché ses mots. Le champion du monde 1994 a dressé un bilan glacial de l'équipe et de sa star Neymar, qui, sous ses ordres, devra «jouer pour l'équipe» et non le contraire.
Dunga a d'abord critiqué le look de Neymar, mais aussi celui de Dani Alves. «Ça ne me gêne pas que les joueurs aient des looks parfois excentriques. Ils sont jeunes, c'est normal», a-t-il expliqué. Avant de pointer du doigt : «Mais quand je vois Neymar ou Dani Alves changer de couleur de cheveux en plein Mondial, je me dis qu'ils doivent le faire avant ou après la compétition. Car pendant, ils ne doivent penser qu'au football.»
Le Brésilien, qui a déjà entraîné la Seleçao entre 2006 et 2010, a aussi tenu à remettre en place les joueurs sur leur… casquette. «Quand les joueurs sont en sélection et qu'ils vont en conférence de presse, ils peuvent bien sûr porter une casquette. Mais aux couleurs du Brésil ! Sinon, ce n'est pas de casquette du tout. Et je me moque de savoir s'ils ont des contrats avec telle ou telle marque», a lancé l'ancien technicien du SC Internacional (2013).
Dunga a ensuite insisté sur les larmes répétées des joueurs brésiliens durant la Coupe du monde. «Ces scènes de pleurs pendant la séance de tirs au but contre le Chili ont choqué beaucoup de monde. Je sais que l'on va trouver ça sexiste, mais ça n'a pas de place dans le football. Même si je respecte tout le monde, j'estime que les hommes, ça ne pleure pas dans ces moments-là.» Le nouveau sélectionneur du Brésil n'a donc pas apprécié du tout le comportement des joueurs lors de ce Mondial, et compte bien remédier à ce problème.
Le champion du monde 1994 est, enfin, revenu sur la blessure de Neymar. Et il n'a pas hésité à comparer un match à une guerre. «Je trouve que l'on en a fait trop avec la blessure de Neymar. Avant de jouer la demi-finale contre l'Allemagne (perdue 7-1, Ndlr), on entendait les joueurs dire : "On a perdu un guerrier." Ok, Neymar était notre meilleur joueur, mais si tu vas sur le terrain comme à la guerre pour gagner, tu ne pleures pas tes pertes pendant des jours.»
Le message est donc clair. Le Mondial de la Seleçao n'a pas plu au nouveau sélectionneur. Les retrouvailles avec les joueurs pour le match contre la Colombie, le 5 septembre prochain, risquent d'être bouillantes. Mais au moins, maintenant, les joueurs savent à quoi s'attendre...
Lu sur Sport24 Lefigaro