Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l'Union des Comores à l'Occasion de l'inauguration du pôle ch...
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l'Union des Comores à l'Occasion de l'inauguration du pôle chirurgical du CHR El-Maarouf.
Moroni, le 22 mai 2014
Monsieur le Vice-président,
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Monsieur le Gouverneur ;
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Institutions de coopération bilatérale et multilatérale ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux et les Chefs de service ;
Mesdames et Messieurs les professionnels de santé ;
Eminents Dignitaires religieux ;
Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;
Je suis particulièrement heureux d'être à vos côtés ce matin, pour l'inauguration de ce pôle chirurgical du Centre Hospitalier El-Maarouf.
Cette infrastructure qui comprend, outre les deux salles du bloc opératoire, une salle de réveil de 6 lits, un service de réanimation et de soins intensifs de 12 lits, une unité d'imagerie médicale et une unité de stérilisation, est sans nul doute, l'un de ce fleuron des infrastructures hospitalières de notre pays.
Cette grande réalisation, qui justifie ma présence, aujourd'hui, parmi vous, nous la devons certes, à la coopération qui unit Les Emirats Arabes Unis et l'Union des Comores mais aussi et surtout à l'engagement personnel de Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane dont la Fondation a financé la construction et l'équipement, à hauteur de 3 millions 300 mille euros.
Pour rappel, c'est la fondation de Son Altesse feu Cheikh Zayed Al Nayane, qui a financé, il y'a quelques années, le bloc administratif et la pédiatrie de cette même hôpital.
Je voudrais, alors, avant tout, exprimer, au nom du peuple et du Gouvernement comoriens, en votre nom à tous et en mon nom personnel, notre gratitude la plus profonde, et notre reconnaissance, la plus sincère, à l'endroit de Son Altesse l'Emir d'Abu Dhabi et Président des Émirats Arabes Unis, dont la fraternité se double d'une grande générosité à l'égard de notre pays.
En effet, au-delà de la qualité de l'équipement et de sa grande valeur, que je veux saluer, c'est d'abord le symbole que représente la réalisation de cet important projet.
Mesdames et Messieurs,
En plus de sa modernité et de ses équipements de pointe, ce pole chirurgical est un outil précieux qui vient donner à notre Centre hospitalier de Référence, plus de dimensions et de compétences, en matière de prise en charge, dans le respect des normes internationales, des malades qui, jusqu'ici, devaient recourir aux coûteuses évacuations sanitaires, parfois vers des pays très lointains.
C'est une œuvre qui est donc destinée, avant tout, aux patients, mais aussi aux personnels qui vont, enfin, pouvoir travailler, dans de meilleures conditions.
En effet, le meilleur des ouvrages ne peut remplacer le meilleur service, que seul un personnel compétent, motivé et mieux équipé peut fournir.
J'appelle donc les professionnels de cet hôpital à doter cet important pôle chirurgical, d'une organisation optimale et à travailler de concert, pour apporter des soins de qualité aux malades, mais aussi pour contribuer à des solutions concrètes de prévention et d'éducation thérapeutique.
Ainsi, nous attendons des spécialistes qui sont appelés à servir dans ce pôle, des soins d'excellence mais aussi des actions en faveur de l'enseignement et de la recherche.
Nous attendons aussi de l'administration de ce pôle chirurgical qu'elle accorde une importance capitale à l'entretien de ce bâtiment et de son équipement d'exception, pour en assurer la pérennité.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, j'accorde beaucoup d'importance au rôle et à la place du service public hospitalier dans notre pays.
Aussi, en ma qualité de Chef de l'Etat, ma politique, en matière de santé, ne peut-elle être qu'à la hauteur d'un objectif ambitieux : celui d'une population en bonne santé, capable de contribuer efficacement à la création de richesses et au développement de notre pays.
C'est fort de cela, que j'ai donné à la Vice présidence en charge de la Santé, la mission d'assurer une meilleure santé pour tous les Comoriens, à travers la disponibilité et l'accessibilité de services de santé de bonne qualité, afin de diminuer le taux de mortalité d'ici fin 2015, et atteindre les OMD relatifs à la mortalité des enfants, et réduire la mortalité maternelle.
Cette politique vise aussi à permettre à nos concitoyens, d'accéder aux moyens préventifs et curatifs, pour lutter contre les grands fléaux, notamment le paludisme, le VIH-Sida, la lèpre et la tuberculose à fin 2015, tout en redoublant les efforts pour réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies non transmissibles, telles que le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Enfin, nos objectifs visent à terme, à intensifier les programmes élargis de vaccination afin d'arriver à un taux global de couverture vaccinale conforme à l'objectif de 93% en 2015, afin de permettre à tous, d'accéder aux médicaments essentiels, à un coût abordable, et de réduire les risques de rupture de stock de médicaments.
C'est pourquoi, dans la mise en œuvre de notre politique pharmaceutique, nous avons favorisé l'ouverture de la nouvelle Centrale d'Achat des Médicaments génériques en Union des Comores.
Mais tous ces efforts resteront vains, si nous ne faisons pas les progrès nécessaires dans le domaine de la gouvernance du secteur.
Aussi, la politique du Gouvernement privilégie-t-elle l'autonomie conférée par le régime juridique et financier de gestion, aux hôpitaux et autres formations sanitaires, tout en mettant notamment l'accent sur l'utilisation efficiente des ressources, la délivrance de services de qualité aux usagers, le contrôle périodique et inopiné et l'application de sanctions rigoureuses en cas de manquements.
Mesdames et Messieurs,
L'un de nos objectifs est de rapprocher les centres de santé des populations.
C'est pourquoi, j'ai été heureux, ces dernières années, de pouvoir, inaugurer de nombreux postes de santé, des Centre Médicaux, des blocs opératoires et de réanimation et d'assister à la remise de nombreux équipements médicaux et hospitaliers.
Certes, plusieurs de ces actions ont été, comme c'est le cas aujourd'hui, réalisées dans le cadre de notre coopération.
Toutefois, la contribution de l'Etat a permis d'engager des programmes et des actions pour la réduction de la mortalité, de renforcer le système national de santé et de multiplier les infrastructures de santé sur l'ensemble du territoire.
Honorable assistance,
Avant de terminer, j'appelle les personnels soignants de notre pays, en général, et ceux de ce nouveau pôle chirurgical en particulier, à honorer eux aussi, leur noble métier, et avoir à cœur de montrer leur professionnalisme.
Je les exhorte ainsi, à une prise en charge humaine des populations qui viennent vers eux et qui souvent, se plaignent plus de la négligence du personnel et du maque d'humanité dont ils sont victimes que des maladies qui les frappent.
Je termine en saluant la présence parmi nous, des éminents représentants de la Fondation Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane, et en leur demandant de renouveler nos vœux de santé, de bonheur et de prospérité à Son Altesse, à son honorable famille et, à travers eux, à l'ensemble du peuple des Emirats Arabes Unis.
Enfin, je félicite la Vice présidence en charge de la Santé et la Direction du CHR El-Maarouf, pour leur dynamisme et pour la parfaite organisation de cette belle cérémonie.
Bonne santé à toute et à tous !
Je vous remercie
Beit Salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.