Le 6ème anniversaire de l’Opération Démocratie aux Comores est célébré ce mardi 25 mars à Mutsamudu sous le haut patronage du Chef de l’Eta...
Le 6ème anniversaire de l’Opération Démocratie aux Comores est célébré ce mardi 25 mars à Mutsamudu sous le haut patronage du Chef de l’Etat Dr. Ikililou Dhoinine, représenté par son Vice-président en charge des infrastructures, Monsieur Nourdine Bourhane assurant son intérim.
La cérémonie avait mobilisé plusieurs personnalités de l’Union comme de l’île, entre autres, le Président par intérim de l’Union des Comores et son Vice-président en charge de la Santé, l’ancien Président Abdallah Mohamed Sambi, les membres du Gouvernement, le Gouverneur d’Anjouan, celui de la Grande-Comore, le Directeur de Cabinet en charge de la Défense, le Chef d’Etat Major de l’Armée Nationale de Développement et ses Officiers, , différents élus, les Commissaires.
La cérémonie avait mobilisé plusieurs personnalités de l’Union comme de l’île, entre autres, le Président par intérim de l’Union des Comores et son Vice-président en charge de la Santé, l’ancien Président Abdallah Mohamed Sambi, les membres du Gouvernement, le Gouverneur d’Anjouan, celui de la Grande-Comore, le Directeur de Cabinet en charge de la Défense, le Chef d’Etat Major de l’Armée Nationale de Développement et ses Officiers, , différents élus, les Commissaires.
La cérémonie a été surtout honorée de la présence de plusieurs hautes personnalités étrangères qui bien voulu faire le déplacement pour la circonstance. Il s’agit, entre autres, du Représentant de l’Union Africaine, de l’Ambassadeur du Tanzanie, du Soudan, de l’Arabie Saoudite, de la Libye ainsi que le Général Igiti Daniel qui, le 25 mars 2008 assurait le Commandement de l’Opération ‘’Démocratie aux Comores’’ qui était composé de la Tanzanie, du Soudan et des Comores.
La population civile n’a pas manqué au rendez-vous de sa fête de ‘’libération’’. Des milliers de personnes ont fait le déplacement, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Le stade de Missiri à Mutsamudu étant plein à craquer.
Au cours de cette cérémonie, le Gouverneur de l’île d’Anjouan, Son Excellence Anissi Chamsidine, s’est adressé à l’assistance, s’exprimant en tant que Gouverneur de l’île mais aussi en tant que témoin de la situation difficile que les comoriens, en général, ont vécu et les anjouanais en particulier.
Le Gouverneur d’Anjouan a donc exprimé sa gratitude au Président de la République Dr ; Ikililou Dhoinine qui n’a jamais ménagé ses efforts pour participer à cette événement ô combien important pour l’Union des Comores, mais qui, cette fois-ci, a été représenté par son Vice-Président en charge des infrastructures, pour des raisons de calendrier.
Le Gouverneur d’Anjouan a tenu à rappeler la date du 25 mars 2008 qui représente ‘’l’intervention militaire baptisée «Opération Démocratie aux Comores» et qui est venue mettre un terme à la rébellion contre l’Etat, déclenché des mois auparavant à Anjouan, par ceux-là même qui étaient censés incarner l’autorité et l’autonomie de l’île’’. Le 25 mars 2008, marquait également ‘’la fin de onze années d’errements, qui avaient soustrait Anjouan de son giron naturel et mis la République en péril. Et désormais, le débarquement d’Anjouan reste inscrit dans la mémoire collective des comoriens, comme une journée de liberté retrouvée et de réjouissance.
Le Gouverneur d’Anjouan a rendu un grand hommage à l’ancien Président de l’Union des Comores qui grâce à lui, le débarquement a eu lieu. Il s’agit de Son Excellence, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi qui ‘’a mis son charisme et toute sa force de persuasion au service de la cause nationale et orienté toute la diplomatie de notre pays, en faveur de la réussite de la libération d’Anjouan’’. Il a aussi rendu hommage à tous les pays qui se sont impliqués dans la réussite de cette opération.
Son Excellence a salué l’Armée National de Développement, ses officiers, sous officiers et hommes du rang ‘’qui font notre fierté, pour avoir su se montrer à la hauteur de leur mission et honorer la patrie’’. Il a salué aussi la population civile qui a su épauler l’AND en vue de la réussite de cette mission.
Le Gouverneur a saisi cette opportunité pour s’adresser au Chef de l’Etat à travers son intérimaire pour lui ‘’dire que nous comptons sur lui et que nous attendons beaucoup de sa part, pour resserrer nos rangs’’. Son Excellence Anissi Chamsidine, d’ajouter que ‘’nos espoirs sont grands de le voir œuvrer davantage et sans exclusive, en faveur du rapprochement des personnalités politiques, en particulier ceux qui ont œuvré pour la stabilité et favorisé la continuité au Sommet de l’Etat’’.
En réponse à cette demande, le Président par intérim, Son Excellence, Monsieur Nourdine Bourhane a demandé au Gouverneur d’Anjouan de trouver les voies et moyens pour qu’ensemble les solutions puissent être trouvées et surtout que ça soient des solutions durables et pérennes.
Le Président par intérim, au cours de son discours a rendu hommage aussi à l’ancien Président Sambi pour avoir pris la décision d’engager les forces armées pour la libération de l’île de Ndzuwani. Il a salué l’engagement de la population de Ndzuwani pour la sauvegarde de la souveraineté de l’île. Le Président par intérim a également rendu hommage aux pays amis qui ont épaulé les Comores dans cette victoire. Pour lui, la libération est faite mais beaucoup reste à faire. Dar Nadjah