Dar-Soifat a ouvert, le lundi 27 janvier, la première session ordinaire de l'année 2014. il s'agit du Conseil de l'Île Autonome...
Dar-Soifat a ouvert, le lundi 27 janvier, la première session ordinaire de l'année 2014. il s'agit du Conseil de l'Île Autonome de Ndzuwani. La cérémonie a été honoré de la présence du Président du Conseil, des membres de l'Exécutif, des autorités préfectorales, ainsi que les présidents des différentes délégations spéciales.
Le Conseil de l'île de Ndzuwani se réunit comme à l'accoutumée tous les derniers lundi de mois de janvier pour procéder à l'ouverture solennel de la session budgétaire de l'année. Et c'est en conformité que son excellence le Gouverneur de l'ile, monsieur Anissi Chamsidine, par arrêté N°14-00/GOUV/I.A.N en date du 22 janvier 2014, a convoqué cette première session de l'année. Sur ce, deux projets annoncés dans cette ouverture seront examinés par les élus. Il s'agit du ''projet de budget de l'année 2014'' et d'un ''projet de délibération relatif au groupement de coopérative intercommunale d'Anjouan''. C'est pour cela que durant trente jours, les élus de l'île auront à examiner puis adopter ces projets. Aussi, la publication des travaux des commissions d'enquêtes sera fait, afin que les élus puissent connaitre le contenu. Il n'est pas aussi exclu que d'autres projets ou propositions atterrissent à Dar-Soifat. On peut citer en premier lieu le climat politique et sécuritaire de l'ile de Ndzouani qui ne peut pas laisser indifférents ces hommes avertis. En deuxième lieu, la tension qui apparait dans la relation Union et Ile qui peut avoir des cAonséquences fâcheuses pour l'ile d'Anjouan. C'est ainsi que des élus du Conseil de l'île en partenariat avec leurs confrères de l'Assemblée Nationale ont mis en place une commission parlementaire pour ramener les acteurs de cet malentendu à la table de réconciliation.
Il faut savoir que cette première assise a mis sur table la délinquance juvénile qui a pris des proportions inquiétantes ainsi que le trafic
des stupéfiants banalisé. Selon un constat, « beaucoup des jeunes, parfois même des mineurs se convertissent en dealeurs. Ce qui a pour conséquences « l'apparition des bandits de grands chemins » a précisé le Président du Conseil de l'ile Nasim Allaoui. Et pour se faire, la session a interpellé tout le monde à agir rapidement pour stopper net ce fléau.
Autre aspect évoqué au cours de ce premier jour, la séance des questions orales des conseillers aux membres de l'Exécutif de l'île. Sur ce, les Commissaires seront conviés à répondre aux différentes questions qui leur seront proposées par les élus, chaque samedi, durant tout mois de travail de cette session.
Rappelons qu'à la fin de l'assise, le Président du Conseil a souhaité, aux personnes concernées, un déroulement harmonieux des travaux de cette première rencontre de l'année 2014. Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.