L’hypocrisie et le faux débat sur la présidence tournante à Mayotte

PARTAGER:

Et si on parlait de choses vraiment réalistes et utiles pour les Comoriens? Irchad Abdallah a réussi son coup. Il l’a d’autant mieux ré...

Et si on parlait de choses vraiment réalistes et utiles pour les Comoriens?

Irchad Abdallah a réussi son coup. Il l’a d’autant mieux réussi que l’interview que lui a accordée Hakime Ali Saïd le 7 février 2014 est intégralement et abondamment reprise par la blogosphère comorienne, devenant un grand événement médiatique. Pour rappel, Hakime Ali Saïd est Mahorais et réclame la présidence mahoraise des Comores depuis le 11 février 2013. Pour être complet sur le sujet, il s’est déclaré candidat à cette élection. Avec un sens aigu de la mise en scène, qui sied bien à son statut de journaliste, il était arrivé à Anjouan, où il avait séjourné du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2013. Qu’il choisisse à l’époque Anjouan, où il avait été accueilli en Rock-Star, ne doit rien au hasard, les vieux démons du séparatisme et du divisionnisme n’étant jamais enterrés sur cette île. Mais, depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et on a vu le candidat célébrer en grande pompe son Grand Mariage à Moroni en mai 2013, en présence de toute la classe politique comorienne et de toute la notabilité du pays.

Quand on analyse scientifiquement et politiquement le contenu du discours du candidat Hakime Ali Saïd, on est frappé par un changement radical de sa tonalité et de sa teneur, de ses premières déclarations sur le sujet de février 2013 à février 2014. En effet, la tonalité du discours de Hakime Ali Saïd est passée d’une logique de provocation à une dynamique tout à fait différente, celle de la présidentialisation. Le politologue qui maîtrise les ficelles du métier commencera par noter l’acceptation de sa comorianité par Hakime Ali Saïd, comme on peut le déceler à travers la déclaration suivante: «Le bonheur, que de rencontrer mes frères et sœurs de Mwali, Ndzuani, Maoré et Ngazidja installés ici. J’ai vécu deux belles émissions radio à Marseille durant lesquelles nous nous sommes parlé franchement entre Comoriens. Cela fait 38 ans que certains de nos compatriotes s’ignorent et se méprisent en raison d’un problème politique alors qu’il y a tellement de choses qui nous rassemblent. La religion et notre culture entre autres. Ici, j’ai participé à des réunions qui regroupaient des enfants originaires de tout l’Archipel des Comores. Nous avons parlé de Mayotte dans le calme et la sérénité, et j’en suis particulièrement heureux même si nous ne sommes pas d’accord sur tout». Le discours est donc nouveau depuis qu’on n’entend plus parler des «Serrer-la-main», ces Mahorais naguère favorables à l’évolution de Mayotte dans le giron des Comores.

S’agissant de l’organisation de l’élection qui devra porter un Mahorais à la tête de l’Union des Comores, Hakime Ali Saïd ne se fait guère d’illusions, renvoyant dos à dos l’Union des Comores et les Mahorais: «Il n’y aura pas de primaires à Mayotte parce que la classe politique comorienne et les autorités à Moroni n’ont pas la volonté de les réussir. Elles n’ont même pas la volonté d’essayer de les organiser. Il n’y aura pas de primaires à Mayotte parce que la majorité des Mahorais a tourné le dos à l’Union des Comores, et ne veut pas en entendre parler. Enfin, il n’y aura pas de primaires à Mayotte parce que de réels problèmes techniques se posent pour leur organisation. Maintenant, dans le respect de la Constitution comorienne, la seule question qui se pose est de savoir où et comment organiser la tournante de Mayotte en 2016, en attendant la tournante de la Grande-Comore en 2021». On peut parler de lucidité de la part d’un homme qui s’est déclaré candidat à une élection hypothétique et incertaine pour Mayotte, compte tenu du statut juridique actuel de cette île au sein de la République française, au-delà de la revendication de la République des Comores sur elle.

Plus intéressant encore, Hakime Ali Saïd verse de l’acide sur la plaie quand il déclare qu’«au-delà des choix politiques des uns et des autres, les raisons du gâchis résident dans la haine et le mépris entre les enfants de cet Archipel». C’est la pure vérité. D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffirait à peine de signaler que certains candidats à l’élection présidentielle de 2016 n’entretiennent pas de vraies relations avec plus de 3 personnes en dehors de leur île natale. Et ces gens-là, qui sont tout de même des personnalités publiques, ne se gênent jamais pour tenir en public des propos douteux sur les habitants des autres îles. Ce sont ces gens-là qui créent la haine, la détestation et le mépris entre Comoriens. Le moment venu, il faudra les dénoncer avec vigueur car ils sont tellement emportés par la haine qu’ils ne se privent de se signaler par des propos douteux à l’égard d’autres Comoriens. Ils ne sont pas des partisans de l’unité des Comores et de la fraternité entre Comoriens, au-delà de l’appartenance insulaire.

Hakime Ali Saïd tient un discours que les autorités comoriennes refusent obstinément d’écouter quand il affirme, avec raison d’ailleurs: «Je reste convaincu que le chemin vers l’Unité ne passe pas par la condamnation, la haine et le mépris. Il passe plutôt par la fraternité et le développement économique et social de l’ensemble de l’Archipel». Mais, il ne «risque» pas d’être entendu par les autorités comoriennes, qui s’accrochent au seul Droit international public, occultant la sociographie, la sociologie et les réalités socioéconomiques.

Pour l’instant, les autorités comoriennes ne disent rien sur la revendication mahoraise, et elles ont tort car il s’agit d’une épine dans leurs chaussures et celle-ci va commettre de dégâts. Une fois de plus, rappelons que ceux qui ont rédigé la Constitution du 23 décembre 2001 ont brillé par leur incohérence, incompétence et manque de clairvoyance: ils ont parlé de la présidence mahoraise des Comores comme si celle-ci était inenvisageable a priori. Et quand un Mahorais évoque sa candidature, chacun s’autoproclame constitutionnaliste, mais pour ne rien dire, pour ne rien proposer, si ce n’est du prêchi-prêcha et des fanfaronnades infantiles. À l’article 39 de la Constitution comorienne, on apprend tout juste que «les institutions de Maoré (Mayotte) seront mises en place dans un délai n’excédant pas six mois à compter du jour où prendra fin la situation qui empêche cette île de rejoindre effectivement l’Union des Comores. La présente Constitution sera révisée afin de tirer les conséquences institutionnelles du retour de Maoré (Mayotte) au sein de l’Union». C’est tout. Point à la ligne.

Pour mettre en exergue l’évolution du discours du candidat Hakime Ali Saïd, il faudra noter qu’en février 2013, l’intéressé, même en se définissant comme Mahorais (il parle désormais de «Comoriens») et non Comorien, Hakime Ali Saïd martèle qu’«il est certain que si l’Union ne fait pas tout pour appliquer sa propre Constitution, excluant d’elle-même Mayotte du Droit commun comorien, son discours sur l’indivisibilité des quatre îles et les soutiens qu’elle a obtenus sur le sujet à l’ONU, à la Ligue Arabe et à l’Union des pays africains n’auront plus aucun sens». Il a raison. Certes, il y avait de la provocation de la part du candidat Hakime Ali Saïd. Mais, on situe le problème uniquement dans la rhétorique politique sur l’appartenance éternelle de Mayotte aux Comores, et on refuse encore de reconnaître qu’il y a les Mahorais et qu’il faut discuter avec eux. De fait, le problème a pour origine une Constitution faite par des autorités qui n’ont de connaissances ni en sociologie, ni en Droit constitutionnel. Rien ne les empêchait d’écrire sur la Constitution que Mayotte aura son tour quand elle réintégrera l’Union des Comores dans la réalité. Cela n’a pas été fait.

Or, pour se conformer à leur Constitution, les Comores doivent s’assumer, en autorisant la primaire à Mayotte, mais en posant des conditions de nationalité comorienne, d’inscription sur les listes électorales et de libre circulation à Mayotte lors de la campagne électorale. Si les Mahorais acceptent ces trois conditions, l’organisation des élections à Mayotte ne posera pas de problèmes particuliers. Si les Mahorais eux-mêmes ne veulent pas réunir les conditions pour la tenue du scrutin, cela sera de leur seule responsabilité. On ne voit pas comment tenir des élections sans liberté de circuler des habitants des 4 îles du moins au moment du scrutin, ni l’établissement de listes électorales incluant les Mahorais, ni l’organisation de meetings électoraux à Mayotte, toutes choses difficiles à envisager dans l’état actuel des choses.

En même temps, on constate que ceux qui soutiennent la présidence mahoraise et qui se drapent dans un nationalisme qui se veut franc ne sont ni vertueux, ni sincères, et bénissent le Ciel de leur avoir donné une nouvelle «cause» à défendre. À ce jour, l’avis des juristes n’a pas été sollicité, et le blabla règne. Avec un goût prononcé pour la démagogie et le mensonge, un prétendu «Comité de Défense de la tournante de Maoré» proclame sans rire que «par référendum, le peuple a fixé la date de la tournante grande-comorienne en 2021». C’est archi-faux. Où et quand a eu lieu ce référendum? Et si on cessait de se raconter de mensonges aussi éhontés? Ce prétendu «Comité» tient un discours démagogique qui ne repose sur rien de concret. De toute manière, tant que Mayotte choisira de rester sous l’administration de la France, il ne sera jamais possible d’envisager une élection à laquelle participent les habitants des quatre îles. Qu’on se cesse donc de se servir de Mayotte comme d’un levier politique, car une carrière politique morte ne démarrera jamais par la grâce d’une revendication populiste et surréaliste. Moi, j’ai de la famille à Mayotte depuis 1861 et sais à quoi m’en tenir, pendant que les «bons Comoriens» tiennent un discours creux sur la question sans y croire. Ils veulent exister en politique en se servant cyniquement de cette affaire très emberlificotée et complexe.

Aujourd’hui, il serait temps que les Comoriens parlent de leur survie au lieu de lancer des débats inutiles dans un pays où il n’y a ni nourriture, ni eau, ni électricité, ni téléphone. Tous les gens sérieux savent qu’il est impossible d’organiser une élection comorienne à Mayotte dans les conditions politiques actuelles. Le vrai débat que nous devons lancer doit porter sur l’abandon pur et simple de la présidence tournante car elle est devenue l’objet de toutes sortes de controverses juridiques et politiciennes. Elle prépare le lit du séparatisme et du népotisme.

Mardi 15 octobre 2013, Mme Maliza Youssouf Saïd, jeune et brillante Doctorante en Droit public, spécialiste incontestée des institutions politiques comoriennes, dans un article très savant intitulé «Les élections primaires: l’illusion démocratique?» tire la sonnette d’alarme sur les incohérences d’un système suranné et constipé. Il serait donc temps de réfléchir sur la manière d’abolir cette «chose» qui, au lieu de faire établir des relations de confiance entre les îles, entre Comoriens, les divise.

Par ARM
© www.lemohelien.com – Dimanche 9 février 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2667,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1205,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: L’hypocrisie et le faux débat sur la présidence tournante à Mayotte
L’hypocrisie et le faux débat sur la présidence tournante à Mayotte
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg1Jt_cnmTblITAqM_sZoGchUrkOYWZckoae9sraCjtGf2JVEOA_FwG5ltR2zlK3LELVLCFDQC1gLFHtarctRCPtOEZuZ7w1aFGrtGUzTsVIksagV1UC_wUfKU6Dql7Q5NIjkuZQUzBKcU/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg1Jt_cnmTblITAqM_sZoGchUrkOYWZckoae9sraCjtGf2JVEOA_FwG5ltR2zlK3LELVLCFDQC1gLFHtarctRCPtOEZuZ7w1aFGrtGUzTsVIksagV1UC_wUfKU6Dql7Q5NIjkuZQUzBKcU/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/02/lhypocrisie-et-le-faux-debat-sur-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/02/lhypocrisie-et-le-faux-debat-sur-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières