Comment sortir Air Madagascar de la liste noire européenne où elle est engluée depuis plusieurs années ? Lundi prochain, des experts euro...
Comment sortir Air Madagascar de la liste noire européenne où elle est engluée depuis plusieurs années ? Lundi prochain, des experts européens sont attendus dans la Grande Ile pour une mission de trois jours. "L'objectif de la présente mission n'est pas de conduire un audit de ?taillé mais de constater la réalité des informations fournies, indique l'Aviation civile de Madagascar dans un communiqué. La mission examinera les systèmes mis en place pour se conformer aux standards pertinents de sécurité aérienne de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à travers des entretiens avec les responsables de différents départements. L'équipe européenne listera toute observation concernant la mise en œuvre des standards de l'OACI. L'équipe soumettra les évidences nécessaires à l'appui de toute observation faite".
En décembre de l'année dernière, La Commission européenne avait maintenu Air Madagascar inscrite à l'annexe B contenant les transporteurs autorisés à exercer leurs activités dans l'Union européenne tout en étant soumis à des conditions et à des restrictions strictes.
"Des éléments prouvant de nombreuses défaillances sur le plan de la sécurité au sein d'Air Madagascar ont été mis à jour en 2010 et 2011, reconnaît pour la première fois l'Aviation civile de Madagascar. Le nombre de manquements décelés lors de chaque inspection , la répétition des défaillances sur le plan de la sécurité et le fait que la situation s'est régulièrement détériorée ont indiqué un grave problème de sécurité. Des sérieux doutes sont nés sur les performances de contrôle et de surveillance de l'Aviation civile de Madagascar responsable de la sécurité".
Le rapport de la mission d'experts européens sera présenté au Comité de la sécurité aérienne de l'Union Européenne les 21 et 22 mars prochains. Il contiendra une description instantanée de la situation opérationnelle d'Air Madagascar, sa capacité à se conformer à la règlementation nationale et aux standards de sécurité aérienne de l'OACI. La sortie d'Air Madagascar de la liste noire est suspendue aux conclusions de ces experts.
Alain Dupuis / clicanoo.re