Le prochain sommet des chefs d'Etat de la Commission de l'Océan Indien (COI) aura lieu à Moroni, capitale des Comores, le 24 juillet...
Le prochain sommet des chefs d'Etat de la Commission de l'Océan Indien (COI) aura lieu à Moroni, capitale des Comores, le 24 juillet 2014.
Le nouveau chef d'Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina y est donc attendu, d'autant qu'à partir d'avril prochain, Madagascar prendra en charge pour une durée d'un an la présidence de la COI. Notons que lors des sommets des chefs d'Etat de la COI, le président de la République française fait généralement le déplacement. La France en effet est soucieuse d'ancrer l'île de la Réunion et Mayotte dans leur environnement géographique et accorde de l'intérêt pour les diverses réunions de la COI.
Pour cette première partie de l'année 2014, Hery Rajaonarimampianina a aussi dans son agenda le sommet des chefs d'Etat de la SADC qui se tiendra en août 2014 à Hararé (Zimbabwé). Le chef d'Etat du Malawi, Joyce Banda, est le président de cette entité, secondé par Robert Mugabe du Zimbabwé. Notons également le sommet de l'Union africaine de juillet 2014 prévu à Libreville (Gabon), auquel le chef d'Etat malgache devrait prendre part. Néanmoins, selon des bruits persistants venant de la capitale du Gabon, les travaux préparatoires étant loin d'être achevés, ce pays pourrait se désister et recommander la tenue du sommet à Addis-Abeba qui possède les infrastructures nécessaires.
Le point d'interrogation réside sur la célébration du centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) à Paris. Le chef d'Etat français François Hollande entend commémorer la date avec éclat, le 14 juillet 2014 à Paris. Ainsi, des troupes ou des groupes de jeunes issus des pays qui ont aidé la France lors de la Grande Guerre devraient défiler sur les Champs-Elysées, et les chefs d'Etat de ces mêmes pays devraient être présents à la tribune d'honneur. Mais rien encore n'est sûr à ce sujet et aucune invitation n'a encore été lancée. En tout cas, si ce programme est concrétisé, Madagascar qui a envoyé environ 40 000 hommes en France en 14-18 devrait être représenté à ces festivités.
A. R.
Lu sur lagazette-dgi.com
COMMENTAIRES