Conférence de Beit Salam sur la Constitution de l’Union des Comores : « Penser à 2016 »

PARTAGER:

Le Président Ikililou s’est enfin saisi de l’échéance de 2014 : les élections harmonisées des Députés de l’Union et des Conseillers des Ile...

Le Président Ikililou s’est enfin saisi de l’échéance de 2014 : les élections harmonisées des Députés de l’Union et des Conseillers des Iles. Il a engagé un processus de modification de la Constitution de l’Union des Comores. La conférence tenue à Beit-Salam le 13 février 2014 marque l’étape qui va conduire à l’adoption en avril 2014, à sept mois des élections, de la réforme. Il était temps !

Ne faudrait-il pas sur cette lancée, envisager les présidentielles de 2016 ? La Tournante tournera-t-elle vers l’île comorienne de Maore ou vers une autre île ? Le débat fait rage et il ne reste que deux ans pour trancher une question bien complexe et qui engage le devenir du pays.

Il y a des maorais qui réclament le respect de leur tour. Un candidat s’est déjà annoncé.

Il y a ceux qui considèrent que le respect du tour de Maore est un combat essentiel qu’il faut engager et mener le plus loin possible.

Il y a des politiciens de Ngazidja qui ont déjà opté pour un nouveau tour débutant par eux. Ils ont commencé à se déchirer et des candidats, même fantaisistes, se positionnent déjà, sur la ligne de départ.

Il y a des politiciens de Ndzuani et de Mwali qui estiment que le tour doit commencer par eux.

Il y a ceux, qui exigent un bilan de la tournante dans le but de le reformer après le tour de Maore.

Pour nombre de Comoriens, le pays ne peut pas supporter 15 années de pouvoir d’île. L’idée d’élire un Collège Présidentiel composé de 4 personnes, une par île, chacune jouant le rôle de Chef de l’Etat durant deux ans, fait son chemin.

Le Président de l’Union, le Président de l’Assemblée, les différentes institutions en premier lieu la Cour Constitutionnelle devrait prendre enfin le taureau par les cornes. Dans les circonstances actuelles, trop d’attentisme peut se révéler très risqué.
Par
Mohamed Idriss
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières