La communauté internationale continue de se réjouir des élections en vue, à Madagascar, qui doivent sortir la Grande Ile de plus de 4 ans ...
La communauté internationale continue de se réjouir des élections en vue, à Madagascar, qui doivent sortir la Grande Ile de plus de 4 ans de crise. Ce sera, dès le 25 octobre, pour le premier tour de la présidentielle, le 20 décembre, pour le second, et les législatives. Après l'Union africaine, c'est au tour du Groupe international de contact sur Madagascar de saluer le chemin parcouru, même si certaines mouvances continuent de rejeter le scrutin. La communauté internationale appelle donc à poursuivre le processus, et envisage de reprendre ses aides, pour permettre au pays à se relever.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Le Groupe international de contact évoque déjà l'après transition. Le GIC « a souligné la nécessité d'une mobilisation forte et s'inscrivant dans la durée », indique le communiqué issu de la réunion, une mobilisation des partenaires « en appui au processus de relèvement socio-économique » du pays.
Le GIC suit les recommandations de l'Union africaine publiées la veille. Le conseil de paix et de sécurité de l'UA appelait aussi à une aide humanitaire d'urgence suite à la mauvaise campagne rizicole et l'invasion de criquets. L'organisation s'inquiète notamment de l'impact que ces crises pourraient avoir sur le déroulement du processus électoral.
Car pour l'instant, la tenue des élections reste le premier objectif de la communauté internationale. Elle rappelle que des sanctions individuelles seront prises contre tous ceux qui seraient tentés d'entraver le processus.
Des voix de différents bords politiques contestent toujours la tenue des élections, l'ancien président en exil Marc Ravalomanana, notamment. Il n'a pas choisi de candidat pour le représenter. « Je n'ai pas peur des sanctions (…) Nous n'accepterons pas ces élections », a-t-il déclaré hier à ses partisans. Par RFI