Des migrants éthiopiens prennent d'assaut un centre d'accueil de l'OIM au Djibouti - Le Centre d'accueil des migrants (MRC...
Des migrants éthiopiens prennent d'assaut un centre d'accueil de
l'OIM au Djibouti - Le Centre d'accueil des migrants (MRC) de
l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) de Djibouti a du
mal à faire face à un nombre croissant de migrants éthiopiens bloqués
qui demandent une aide au transport pour rentrer chez eux, indique un
communiqué de l'OIM publié vendredi à Lagos, au Nigeria.
Le MRC a annoncé l'enregistrement de 7.137 migrants par ses services à Djibouti au cours du premier trimestre de 2013, ce qui représente une hausse de 79 pour cent par rapport à la même période en 2012.
L'OIM a lancé un appel de fonds de six millions de dollars aux donateurs pour continuer à apporter une assistance aux migrants vulnérables à Djibouti.
En 2012, l'OIM a volontairement rapatrié 59 migrants éthiopiens vulnérables, tandis que depuis avril de cette année elle a déjà aidé 246 Ethiopiens à rentrer chez eux.
La plupart des migrants éthiopiens projettent de passer par Djibouti pour aller au Yémen d'où ils se rendront en Arabie Saoudite.
Djibouti est le principal pays de transit des migrants clandestins qui franchissent le Golfe d'Aden à destination des pays du Golfe et au delà.
L'année dernière, 108.000 migrants sont arrivés au Yémen en provenance de la Corne de l'Afrique, dont 84.000 ont transité par Djibouti.
Pana 04/05/2013
COMMENTAIRES