L’affaire des lingots d’or saisis aux Comores, au mois de mai dernier, s’est achevée par un accord transactionnel entre la Direction gé...
L’affaire des lingots d’or saisis aux Comores, au mois de mai dernier, s’est achevée par un accord transactionnel entre la Direction générale des Douanes comoriennes et l’un des Malgaches mis en cause, Salimo Ben Hassan, le 10 septembre dernier. Effectivement, ce dernier a réglé ce même jour, le montant de l’amende de 5 milliards d’Ariary qui lui est infligée avant de récupérer les trois lingots d’or pesant 14kg déposés à la Banque centrale des Comores. L’information vient d’une communication faite par le ministère des Mines, lors du Conseil des Ministres d’hier, au Palais d’Etat d’Iavoloha.
A rappeler que le 24 mai dernier, deux ressortissants malgaches ont été arrêtés par la Police des frontières à l’aéroport de Hahaya, avec 14 kg d’or en leur possession. Quelques jours plus tard, deux autres hommes, l’un de nationalité mauricienne et l’autre britannique, en provenance de la Grande Ile à bord d’un avion privé furent également épinglés par les limiers comoriens, cette fois-ci avec 48kg de métal précieux.
Dans le cadre de cette affaire, la ministre de la Justice et garde des Sceaux malgache, Christine Razanamahasoa, s’est rendue aux Comores, au mois de juin, dans le but de demander l’extradition des trafiquants et récupérer les 62 kg sortis clandestinement de Madagascar. Comme les lingots d’or qui ont été saisis entre les mains des deux Malgaches lui ont été restitués, il resterait à l’Etat malgache de récupérer les 48kg d’or des deux ressortissants britannique et mauricien.
S. R.
Source : la gazette de la Grande Île
COMMENTAIRES