L'île Maurice rentre avec, dans ses bagages, huit médailles dont cinq en or. Elle est ainsi reconnue être la grande championne de l...
L'île Maurice rentre avec, dans ses bagages, huit médailles dont cinq en or. Elle est ainsi reconnue être la grande championne de l'édition comorienne des jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l'Océan indien (Cjsoi). Le Club M a toutes les raisons d'être fier de son randonnée au pied du mont Karthala car, outre l'or, il a également arraché de l'argent en trois médailles.
"Nos athlètes ont été très performants au cours des huitièmes jeux des jeunes. Je les encourage d'évoluer dans ce sens et surtout de garder cet esprit de fair-play. Ils ont joué avec beaucoup de plaisir pendant les cinq jours des jeux", confirme Allen Cadressen, chef de la délégation mauricienne, à la fin des jeux. De l'avis du même responsable, les soixante Mauriciens ont représenté de la plus belles des façons Maurice sur le sol comorien.
Au classement général des médailles Madagascar, malgré la grande quantité engrangée de métaux tout type confondu, occupe la deuxième place avec un total de neuf médailles (quatre en d'or, deux en argents et trois de bronze). C'est dire que les Barea malgaches ont remporté plus de médailles contre les six autres participants mais moins d'or vis-à-vis des Mauriciens.
"On n'est pas du tout satisfait de nos résultats. On croyait fort remporter l'or au football, hélas les Comoriennes et les Réunionnaises nous ont barré la route. Mais en général, on a passé une excellente fête", confie Hortensia Mamihasina, responsable des Barea U-17. Les Comores se placent en cinquième position avec une médaille d'or, remportée par les basketteurs, au Gymnase de Misiri aux dépens des Malgaches.
Le pays hôte des compétitions est donc classé derrière la Réunion, qui totalise six médailles dont l'or arraché en football, et devant Djibouti, qui enregistre seulement deux médailles, l'argent et le bronze, remportées en course sur route des garçons. L'autre équipe comorienne de la Jeunesse maoraise occupe le bas du tableau avec tout de même un bel argent remporté au football après avoir raté de justesse, l'or du ballon rond. "On est venu juste pour le volet jeunesse et les jeux collectifs. Je vais dire que nous avions couru derrière deux médailles et nous en avons remportées une seule", dit Asmahane Soudjaouma, responsable des footballeuses mahoraises qui regrette avoir perdu la troisième place du basketball face à La Réunion.
Elie-Dine Djouma
_____________________________
Cinq délégations, treize fois en or !
13 or en cinq jours de compétitions de la huitième édition des jeux de la Cjsoi. Treize médailles d'or ont été donc remportées par cinq des sept délégations des îles de l'Océan indien ayant participé à l'édition. Maurice, la grande championne, en a remporté cinq, toute en athlétisme. Un Club M qui a été plutôt mal lotie aux jeux collectifs pour avoir été éliminé dès les premiers tours. Dans ce tableau des médailles, le pays hôte a réussi à en accrocher une en or.
"Nous l'avons remportée au basketball. Nous avons dès le début du tournoi visé l'or. Nous avions dès l'entrée en matière analysé et intégré le niveau de jeu de nos adversaires", fait savoir Abdou Ibrahim dit Banga, directeur technique national de basketball. Pour la seconde fois de leur histoire, les Comores remportent une médaille d'or dans un discipline collective à des jeux de l'Océan indien et c'est une fois encore en basket-ball comme en 1979.
Cette année là, à La Réunion, c'était lors des "Jeux des îles de l'Océan Indien", des seniors, donc. Le basketball s'impose ainsi sur le plan national comme le sport roi. "Je ne sais pas si je me trompe. Mais le basketball est une discipline pratiquée de manière appliquée dans nos îles. C'est ce qui fait que nous disposons aujourd'hui d'une jeune équipe combattante et soudée", constate Salim Ali Moussa, capitaine de l'équipe championne des huitièmes jeux de la Cjsoi.
On se souvient que le champion national de basketball, Amisco club de Moroni, a remporté, il y a trois semaines sur l'île comorienne de Mayotte, le Challenge Master, tournoi qui regroupe les clubs champions régionaux. De Mutsamudu, où a eu lieu le tournoi de basket, les jeunes champions de l'Océan indien ont regagné la capitale, Moroni, hier à bord d'un appareil de Soudan Airways.
"Quel bonheur de rentrer à la maison avec des médailles d'or au coup", jubile ait Mdahoma Mzé Mmadi, hier à l'aéroport de Hahaya. Les athlètes djiboutiens et la Jeunesse mahoraise ont été les seules délégations à ces jeux qui sont rentrés sans une médaille d'or dans leurs bagages. "Nous sommes un peu deçus pour avoir loupé la médaille d'or à la course sur route. Je l'ai perdue in extremis derrière le Malgache Aimé", regrettait Mahamoud Abdoulfata, médaillé d'argent djiboutien.
Pour les jeunes de Mayotte, participer à ces jeux était très importants. "On a joué le football pour l'or mais la loi du jeu s'est imposée en finale pendant les tirs aux buts. La gardienne réunionnaise a fait un bon boulot et offre l'or à son groupe", se rappelle Dhahabia Hamada, unique buteur mahorais de la finale.
Elie-Dine Djouma
Alwatwan
COMMENTAIRES