Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu au Palais de Béit-Salam, ce vendredi 13 juillet 2012, une délég...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu au Palais de Béit-Salam, ce vendredi 13 juillet 2012, une délégation conduite par le Ministre iranien de la Communication, Dr REZA TAGHIPOR et composée entre autres de l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran en Union des Comores.
Dr TAGHIPOR a présenté les félicitations de son pays à l’Union des Comores pour la célébration du 37ème anniversaire de son indépendance et pour l’élévation du représentant iranien à Moroni au rang d’Ambassadeur.
Le Ministre TAGHIPOR a fait savoir que son pays est disposé à faire bénéficeir son avance technique et technologique à l’Union des Comores, notamment dans le domaine des télécommunications et des Techniques de l’Information et de la Communication.
Plusieurs projets iraniens sont en cours en Union des Comores dont l’ouverture d’une clinique, la promotion de l’agriculture à Mohéli et le développement du secteur de l’électricité et de l’eau qui doivent commencer sous peu.
Le Minsitre iranien a d’autre part manifesté la volonté de son pays, de renforcer les échanges commerciaux et le secteur privé.
Il a enfin remis un message du Président iranien à son homologue comorien, l’invitant à prendre part à des assises qui doivent se tenir en Iran à partir du 30 août prochain.
Après avoir souhaité la bienvenue au Ministre et à sa délégation, le Président de la République a pour sa par rappelé que le pays vit des moments extraordinaires avec la fête et l’accueil des Jeux des Jeunes des îles et des pays de l’Océan Indien.
LE Chef de l’Etat a rappelé que les Comores et l’Iran ont signé plusieurs accords de coopération dont certains sont en cours et d’autres le seront sous peu, conformément à la détermination du Président Mahamoud Ahamadinejad de soutenir le développement des Comores.
Dr IKILILOU Dhoinine a salué les réalisations du Comité Imdad et assuré à son interlocuteur, que le Vice-président en charge de l’agriculture se rendra en Iran pour finaliser les accords et discuter avec les départements concernés, sue les modalités de mise en oeuvre des accords signés.
Le Président de la République a donné son accord de principe pour sa participation aux assises du 30 août à Téhéran et a pour celà, chargé le Ministre comorien des Relations Extérieures de travailler en collaboration avec l’Ambassadeur d’Iran en Union des Comores.Beit Salam
COMMENTAIRES