Fahim Alam, un jeune prodige bangladais des échecs arrivé clandestinement sur le territoire français, va pouvoir représenter la France aux c...
Fahim Alam, un jeune prodige bangladais des échecs arrivé clandestinement sur le territoire français, va pouvoir représenter la France aux championnats d'Europe.
Fahim Alam, 11 ans, était devenu en avril champion de France d'échecs des moins de 12 ans. Mais à cette époque il lui était impossible de participer aux championnats d'Europe car son père, arrivé en France en 2008, faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français.
La situation du jeune garçon, alors hébergé par des familles de son club d'échecs à Créteil, en banlieue parisienne, avait provoqué une certaine émotion, l'ex-Premier ministre François Fillon estimant entre les deux tours de la présidentielle que son cas méritait d'être «regardé avec la plus grande attention».
Le 11 mai, son père Nura Alam s'était vu remettre un récépissé de demande de titre de séjour régularisant sa situation pour trois mois. Il a depuis été embauché comme plongeur au restaurant du personnel de la mairie de Créteil et a signé un bail pour un logement social, a indiqué une source auprès de la commune.
«Le préfet s'est engagé au bout de trois bulletins de paye à lui délivrer un titre de séjour provisoire avec autorisation de travail», a poursuivi cette source.
Restait à obtenir le transfert du dossier du jeune prodige. «C'est fait», dit à l'AFP son entraîneur Xavier Parmentier. Fahim «s'est mis à travailler et se concentre sur les échecs après cet ouragan médiatique», a ajouté M. Parmentier. (afp)
COMMENTAIRES