Le FC Barcelone a officialisé samedi soir le départ de Seydou Keita. Le milieu de terrain malien est attendu en Chine. C'est désormais o...
C'est désormais officiel : après quatre années de bons et loyaux services, Seydou Keita (32 ans) quitte le Barça. Les Blaugrana l'ont annoncé samedi, via un communiqué publié sur son site Internet. "Le FC Barcelone remercie Seydou Keita pour son apport au club depuis ses débuts et lui souhaite de nouveaux succès professionnels et personnels dans le futur", écrit le club catalan. Le milieu de terrain malien devrait s'engager au Dalian Aerbin. C'est en tout cas ce que la presse chinoise certifie depuis plusieurs semaines.
Keita était arrivé à Barcelone en 2008, après une saison au FC Séville. En quatre ans, il aura tout gagné : trois Liga (2009, 2010, 2011), deux Ligues des champions (2009, 2011), deux Coupes d'Espagne (2009, 2012), deux Coupes du monde des clubs (2009, 2011), deux Supercoupes d'Europe (2009, 2011) et trois Supercoupes d'Espagne (2009, 2010, 2011). Sous les ordres de Pep Guardiola, il n'était pas un titulaire indiscutable. Mais dans l'esprit du coach catalan, il était plus qu'un recours, qu'une solution de rechange. Il était un modèle. Ou plutôt, "une merveille", comme le disait Guardiola en mars."C'est le genre de joueur qui accepte les décisions de son entraîneur car il estime que c'est pour le bien de son équipe. Il me facilite beaucoup mon travail."
Le départ de Keita est une demi-surprise. L'ancien Lensois était en fin de contrat. Mais pas plus tard que jeudi, les médias espagnols prétendaient que le Barça lui avait formulé une offre de prolongation. Cette offre prévoyait une année supplémentaire plus une autre en option. Avec, à la clé, l'autorisation de jouer la CAN 2013 sous les couleurs maliennes. La proposition catalane n'a pas suffi à retenir celui qui a joué 188 matches avec les Blaugrana.
COMMENTAIRES