Conférence panafricaine contre le retour du colonialisme : Le sursaut d’un continent

PARTAGER:

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, le collectif algérien de la société civile a o...

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, le collectif algérien de la société civile a organisé, hier, à l’hôtel El Aurassi, une conférence panafricaine contre le retour du colonialisme en Afrique qui menace les souverainetés nationales.

Cette rencontre est une occasion de revisiter l'histoire du continent africain, dont nombre de mouvements de libération de pays frères, aujourd'hui souverains, ont reçu le soutien politique, moral et matériel aussi bien de la Révolution algérienne que de l'Algérie indépendante. Présidée par M. Mohamed Mahrez Lamari, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), cette rencontre organisée durant deux jours  (les 8 et 9 juillet), par le Collectif algérien de la société civile, membre du Front citoyen africain pour la démocratie et contre le retour du colonialisme en Afrique, a vu la participation de l'ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblé populaire du Mali,  M. Ibrahim Boubacar Keita, l'ancien ministre des îles Comores, M. Yousouf Said Soilihi, l'ancienne ministre de la Culture du Mali, Mme Aminatou Drahman Traoré, et des représentants du Sahara occidental, ainsi que des personnalités nationales. Intervenant lors de l'ouverture des travaux de la conférence, le président du CNASPS a affirmé que «le colonialisme que nous avons vécu hier et que nous avons chassé de nos territoires, essaie de revenir par tous les moyens et sous de nouvelles formes». Ce colonialisme, selon lui, «tente de fabriquer des conditions pour déstabiliser les souverainetés nationales, l'intégrité territoriale pour nous déposséder de notre histoire, de nos valeurs et de nos richesses naturelles», a-t-il précisé. «Le colonialisme d’hier vaincu et bouté hors de nos territoires, entreprend aujour-d'hui, sous divers aspects et à l'occasion de circonstances préfabriquées, un retour prédateur et menaçant pour nos souverainetés nationales», a ajouté M. Lamari. «Ce même néocolonialisme pousse l'insolence et le mépris jusqu'à attenter, sans vergogne, à nos libertés, aux droits humains et à l'indépendance de notre  décision politique» a-t-il expliqué. Ce dernier a estimé que «l'indépendance de l'Afrique sera incomplète tant que le Sahara occidental n'est pas indépendant». Le premier responsable du CNASPS a précisé qu’«à travers cette rencontre nous proclamons avec force notre soutien à la cause palestinienne», dit-il et «au droit du peuple palestinien à un Etat souverain avec pour capitale El Qods». Le néocolonialisme multiforme, souvent brutal et arrogant, ajoute-il, «annihile tous les programmes nationaux légitimes de développement», «privant nos peuples d'une promotion sociale programmée dans leurs mouvements d'émancipation». Les travaux de la conférence panafricaine contre le retour du colonialisme en Afrique prendront fin aujourd’hui, par la lecture d’une déclaration qui sera adoptée par les participants en vue de consolider le «Front africain pour la démocratie et contre le retour du colonialisme en Afrique0».
Sihem Oubraham
M. Ibrahim Boubacar Keita, ancien Premier ministre et ancien président de l'assemblée populaire du Mali
 “L'Algérie restera le symbole du courage et de la dignité pour les peuples d'Afrique”
«Le peuple algérien peut s'enorgueillir d'avoir remporté d'immenses victoires dans l'édification d'une nation-phare qui continue à porter le flambeau de la liberté et de l'indépendance», a déclaré, hier, l'ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblé populaire du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keita. Intervenant lors de la conférence panafricaine contre le retour du colonialisme en Afrique qui menace les souverainetés nationales, il a témoigné que «l'Algérie restera le symbole du courage et de la  dignité pour les peuples d'Afrique et du monde». Evoquant les mérites de la diplomatie algérienne durant les années 1970,  M. Keita a rappelé les temps forts de celle-ci lorsque le régime raciste  de l'apartheid fut expulsé, à l'initiative de l'Algérie, de l'Assemblée générale  des Nations unies, en signe de solidarité avec le peuple sud-africain. Evoquant les menaces qui pèsent aujourd'hui sur les peuples africains, M. Ibrahim Boubacar Keita a expliqué le fait que « tout soit fait pour dévaloriser le nationalisme africain, décourager les peuples afin qu'ils renoncent à leur souveraineté et cèdent leurs richesses aux puissants du monde». «L'Afrique demeure, plus qu'hier, un enjeu fondamental dans les nouvelles réalités opposant les puissances extracontinentales», dit-il. «On dit que l'Afrique est  pauvre. Si tel était le cas, pourquoi alors tout le monde se rue sur notre continent? », s'est-il interrogé. Selon lui, la nouvelle forme de colonisation, ne se traduira pas par l'occupation des terres africaines, mais se manifestera «subtilement», à travers des «mécanismes prétendument objectifs et des interventions légitimées par le Conseil de sécurité de l'ONU pour changer les dirigeants en place», a-t-il développé. Evoquant la crise malienne, M. Keita a estimé que «le Mali s'est effondré» le 22 mars 2012, «sous les coups de boutoir de jeunes officiers subalternes qui ont fomenté un coup d'Etat». Dans ce sillage, il a réitéré son appel à «refonder une nouvelle démocratie dans ce pays, qui sera axée sur la justice sociale et l'Etat de droit»,  «car il y va de la stabilité de la région», a-t-il souligné.
S. O.
M. Yousouf Said Soilihi, ancien ministre des îles Comores:
“Le colonialisme a détruit nos structures mentales”
L'ancien ministre des îles Comores, M. Yousouf Said Soilihi, a refusé, hier, le discours de l'ancienne puissance coloniale, notamment la France, sur le rôle positif de la colonisation. Dans son allocution, prononcée à l’occasion de l’ouverture des travaux de la conférence panafricaine, M. Yousouf Said Soilihi a affirmé : «Ils nous parlent du rôle positif de la colonisation, alors qu'ils nous ont acculturé et ont spolié nos richesses tout au long de l'occupation de nos terres». «Alors, pour nous, nous parlons de la criminalisation du colonialisme pour mettre à nu toutes les barbaries commises par lui», a-t-il souligné. Il a témoigné que «le colonialisme qui a détruit nos structures mentales et pillé nos  richesses requiert un droit d'inventaire ».
S. O.
Mme Aminatou  Drahman Traoré, ancienne ministre de la culture du Mali
“Donnons aux jeunes l'occasion de participer au développement de leur pays”
L'ancienne ministre de la Culture du Mali, Mme Aminatou Drahman Traoré, a affirmé, hier, que «le développement des pays africains ne pouvait  se faire avec des pays sous tutelle», mettant en exergue la nécessité de «faire confiance aux jeunes en leur donnant l'occasion de participer au développement de leur pays pour qu'ils puissent profiter eux-mêmes de ses richesses».
L’ancienne ministre de la Culture du Mali a souligné la nécessité de «puiser dans le terreau fertile de la culture et dans les valeurs africaines», «pour arriver à créer une révolution éthique et morale et ainsi sortir du sous-développement, de la dépendance et de l'immixtion étrangère», a-t-elle affir- mé.
«Il est nécessaire également de reposer la question de la place de la femme dans les sociétés africaines, pas en terme d'égalité seulement, mais aussi en terme de justice, car les femmes d'Afrique sont les porteuses de valeurs, indispensables pour la préservation de la paix et du développement», a-t-elle recommandé.
S. O.
Source : elmoudjahid.com

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Conférence panafricaine contre le retour du colonialisme : Le sursaut d’un continent
Conférence panafricaine contre le retour du colonialisme : Le sursaut d’un continent
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgqNeCI1OXccvbbErSE74WaGUkWlN2HuzS9eVVT_CXz555b_QL1fcXYkdSp6WhSVlQPhOsKxLiY1jaSGKMHcQeLhRX1pC9nAj4VOMrEuXEfRQ29jjtms2dXYcjTeBJz27Ad3x7RRn1L9tVP/s1600/actualite2%5B30210%5D.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgqNeCI1OXccvbbErSE74WaGUkWlN2HuzS9eVVT_CXz555b_QL1fcXYkdSp6WhSVlQPhOsKxLiY1jaSGKMHcQeLhRX1pC9nAj4VOMrEuXEfRQ29jjtms2dXYcjTeBJz27Ad3x7RRn1L9tVP/s72-c/actualite2%5B30210%5D.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/07/conference-panafricaine-contre-le.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/07/conference-panafricaine-contre-le.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières