EGYPTE - Le Frère musulman Mohammed Morsi a été élu président d'Egypte. afp.com/Mohammed Abed Le candidat des Frères musulmans égypti...
EGYPTE - Le Frère musulman Mohammed Morsi a été élu président d'Egypte. afp.com/Mohammed Abed |
Fin du suspens. Le candidat des Frères musulmans égyptien Mohamed Morsi a été élu président, a confirmé la commission électorale.
L'Egypte attendait depuis ce dimanche après-midi l'annonce officielle de son prochain président, après une élection qui a vu s'affronter le Frère musulman Mohamed Morsi et l'ancien Premier ministre de Hosni Moubarak Ahmad Chafiq, qui revendiquent tous deux la victoire.
"L'Egypte connaîtra son président aujourd'hui", titrent les quotidiens indépendants Al Shorouk et libéral al-Wafd en Une. "A 15h, Morsi sera président de l'Egypte", écrit le quotidien al-Horriya wal-Adala, dépendant de Frères musulmans, tandis que le journal gouvernemental al-Akhbar évoque les mesures de sécurité renforcées dans tout le pays pour prévenir les troubles.
"L'Egypte retient son souffle et attend nerveusement le verdict de la commission électorale", soulignait de son côté le journal indépendant al-Masri al Youm, qui affirme que le résultat est prêt depuis samedi mais que l'annonce a été reportée à dimanche afin notamment de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires.
La commission électorale doit annoncer à 13H00 GMT les résultats officiels de la présidentielle, la première depuis la chute, le 11 février 2011, de Hosni Moubarak après 30 ans d'un règne sans partage. Les deux candidats ont mobilisé samedi leurs troupes sur deux places différentes de la capitale, dans une dernière démonstration de force avant le verdict de la commission électorale.
Plusieurs milliers de partisans des Frères musulmans ont ainsi manifesté pour la quatrième journée, place Tahrir, pour réclamer la reconnaissance de la victoire de Mohamed Morsi. "Morsi, Morsi, Dieu est le plus grand", ont-ils scandé. Dimanche, quelques milliers poursuivaient leur sit-in sur cette place emblématique.
Avec
COMMENTAIRES