Allocution de Son Excellence, Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la Présentation des Lettres de...
Allocution de Son Excellence, Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la Présentation des Lettres de Créance de Son Excellence Monsieur Eric MAYORAZ, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, De la Confédération Suisse Auprès de l'Union des Comores,
Beit-Salam le mardi 03 avril 2012
Excellence, Monsieur l'Ambassadeur,
Je voudrais vous dire le grand plaisir que j'ai à vous accueillir aujourd'hui, et à accepter les Lettres de Créance par lesquelles Son Excellence Madame EVELINE WIDMER-SHLUMPF, Présidente de la Confédération Suisse, vous accrédite comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Confédération Suisse auprès l'Union des Comores.
J'accepte également les Lettres de Rappel de votre prédécesseur qui, depuis son accréditation dans notre pays en juin 2009, a su entretenir les bonnes relations qui existent entre nos deux pays et nos deux peuples.
Excellence,
La promotion de la Paix et du partenariat au sein du concert des Nations, en vue d'un développement durable des Nations, sont des domaines dans lesquels, la Suisse a toujours su montrer l'exemple.
Le respect scrupuleux des obligations qui lui incombent en tant qu'Etat neutre et le sens élevé que votre pays a toujours donné à la solidarité internationale, ont fait de la Confédération Suisse le chantre du multilatéralisme et du droit international.
Aussi, éprouvons-nous toujours de l'admiration pour les institutions de la Confédération Suisse qui ont valu à votre pays, paix, stabilité, progrès et prospérité.
Monsieur l'Ambassadeur,
La Suisse est une source d'inspiration pour mon pays, dans sa recherche de la paix, de la sécurité et de la démocratie, en vue de consolider l'Etat de droit et la bonne gouvernance, pour un développement économique et sociale durable.
Nous souhaiterions alors, que votre pays, par sa grande vision, son expérience et sa générosité accompagne davantage les Comores et contribue à nos efforts pour consolider la démocratie, lutter contre la pauvreté et relancer le développement économique et social de notre pays.
Ainsi, nous comptons beaucoup sur la coopération avec la Suisse, pour nous aider à concrétiser nos priorités de développement en vue du bien-être de la population comorienne
Monsieur l'Ambassadeur,
Je voudrais pour conclure, vous demander de transmettre à Son Excellence Madame la Présidente de la Confédération Suisse et à toutes les autorités de votre pays, les vœux très sincères, de santé et de bonheur que je formule pour eux-mêmes et leurs honorables familles et pour le peuple suisse, nos souhaits de paix, de progrès et de prospérité.
Quant à vous, Monsieur l'Ambassadeur, je vous souhaite un bon séjour dans notre pays et un bon retour dans votre pays de résidence.
Je termine en vous assurant de mon soutien total et de celui de mon Gouvernement, dans l'accomplissement et la réussite de votre noble mission dans mon pays.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES