Les agents de l'hôpital étaient dans la rue ce mardi, après avoir sillonné l'île à travers les différents dispensaires afin de sen...
Les agents de l'hôpital étaient dans la rue ce mardi, après avoir sillonné l'île à travers les différents dispensaires afin de sensibiliser leurs collègues, pour avoir une mobilisation significative ce mercredi. Ce mardi, ils ont entamé une marche dans Mamoudzou avant de se diriger vers le Conseil général où, ils ont envahi l'hémicycle (lire page 2). Dans l'après-midi, en réunion avec Alain Daniel, le directeur de l'hôpital, des avancés ont semble-t-il été trouvés
Après plus de trois heures de discussion, la réunion entre la direction de l'hôpital et son personnel tendrait vers une évolution. L'intersyndicale est sortie de la réunion avec une certaine satisfaction. "Il y a des choses, qu'il (le directeur, ndlr) ne peut pas résoudre comme l'indexation, sur les autres, il y a eu des avancés comme la reconstruction des carrières" a affirmé Ousseni Balahachi, délégué syndical à la Cisma-Cfdt. "Sur l'indexation, je n'ai pas la main, il faut voir plus haut" confirme le directeur de l'hôpital Alain Daniel.
Mais pour les agents qui ont une trentaine d'années d'ancienneté, qui étaient des agents de la collectivité départementale avant, "il y aura une amélioration pour que la situation soit plus digne" a-til déclaré. Ce cas concerne une quarantaine de personnes selon lui. Les peurs liées à la fermeture des dispensaires et maternités périphériques, ont été balayé car pour l'heure, cela n'est pas dans les programmes. Le mouvement hospitalier semble être très suivi, par près de 80% des employés qui seraient en grève.
La grève se généralise donc dans le service public, avec ce mercredi, la marche commune les reliant tous. La circulation dans Mamoudzou risque d'être bien perturbée dans la matinée. A 14h, les agents de l'hôpital retrouvent la table de réunion avec la direction pour peut-être la signature d'un protocole de fin de conflit. Puisque, les avancés de la négociation de ce mardi seront mis sur papier et sont à valider ou pas par les grévistes. Pour l'heure, Rivo, le leader du Snuipp n'appelle pas encore à la mobilisation même si le préavis déposé couvre la période du 21 au 31 mars. En tout cas, une manifestation commune n'est pas à rejeter entre eux tous dans le courant de la semaine.
Source : mayottehebdo.com
COMMENTAIRES