Deux généraux français se sont rendus aux Comores ce vendredi pour relancer la coopération militaire entre les deux pays, notamment en ma...
Deux généraux français se sont rendus aux Comores ce vendredi pour relancer la coopération militaire entre les deux pays, notamment en matière de sécurité maritime et de lutte contre la piraterie, ont déclaré les militaires des deux pays à l'AFP.
"Un audit a été opéré pour définir les besoins des Comores, notamment en matière de sécurité maritime (...) Nous allons amplifier la formation dans les domaines de la sécurité maritime", a déclaré le général Jean-François Hogard, commandant des forces françaises dans la zone Sud de l'Océan Indien, qui accompagne le général Bruno Clément Bollet, directeur de la Coopération défense et sécurité au Quai d'Orsay, en visite de 24 heures aux Comores.
Les deux généraux ont eu un entretien de près d'une heure avec l'état-major de l'armée comorienne à Kandani, principal camp militaire, à quelques six kilomètres dans la périphérie Nord de Moroni, la capitale.
Interrogé par l'AFP, le chef d'état-major de l'armée comorienne, le colonel Gamil Soilihi Abdallah, a précisé que "les priorités restent la protection civile et la sécurité maritime. Nous sommes menacés par la piraterie. Nous avons besoin d'accompagnement, de formation, et de logistique", a-t-il dit.
Interrogé sur l'aide américaine dans le domaine de la sécurité militaire (fourniture d'un garde-côtes et formation de l'équipage), le chef d'état-major a répondu : "Les Etas-Unis et la France sont deux pays partenaires, notre objectif est le même : la sécurité maritime dans la région."
Les deux généraux français ont été reçus en fin de journée par le président Ikililou Dhoinine au palais de Beit-Salaam. Ils doivent repartir samedi.
La coopération militaire comorienne avait été suspendue à la suite du putsch du colonel Azali Assoumani en avril 1999. Elle a été rétablie en septembre 2010, à la suite de la signature à Paris de nouveaux accords de défense.
COMMENTAIRES