Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores A l'occasion du dîner offert en l'honneur de...
Prononcée par SEM Le VIce-président Fouad MOHADJI.
Moroni, 02 janvier 2012.
Excellence Cheikh Ahmed Ben Mohamed Ben Jabir Al-Thany, Vice-Ministre Chargé de la Coopération Internationale de l'Etat de Qatar, Président de la Commission Arabe pour le Développement et l'Investissement aux Comores ;
Excellence Monsieur Mohamed Abdullah Al Rumeihi, Vice Ministre des Affaires Etrangères de l'Etat de Qatar,
Honorables hôtes, membres de la Commission Arabe pour le Développement et l'Investissement aux Comores, et notamment les éminents Représentants du Sultanat d'Oman, de la République du Soudan, de la Ligue des Etats Arabes, du Fonds saoudien, du Fonds Koweitien et des ONG qatari ;
Honorable Assistance ;
Je voudrais vous remercier tous, d'avoir bien voulu vous joindre à nous, ce soir, pour partager ensemble, ce moment de fraternité, ce dîner que nous offrons en l'honneur de nos frères de la Commission Arabe pour le Développement et l'Investissement aux Comores et notamment les éminents représentants de l'Etat du Qatar et des ONG qatari, du Sultanat d'Oman, de la République du Soudan, de la Ligue des Etats Arabes, de la Banque Islamique de Développement, du Fonds Saoudien et du Fonds Koweitien.
Je voudrais donc, pour commencer, souhaiter, en notre nom à tous, une très chaleureuse bienvenue à nos hôtes et leur dire combien nous sommes heureux de les accueillir ici dans notre pays qu'ils peuvent considérer comme leur seconde patrie.
Chers Frères ;
Nous sommes heureux de vous recevoir, d'abord, parce qu'en vous, nous recevons des cousins et des frères de sang, avec lesquels nous partageons la foi en Allah et des valeurs islamiques de paix, fraternité et de solidarité.
Ensuite, parce que vous venez de pays frères et d'institutions arabes qui nous manifestent constamment leur fraternité et leur solidarité et qui ont su, par leur générosité à l'occasion de la Conférence de Doha, insuffler tant d'espoir dans les cœurs de tous les Comoriens.
Nous sommes heureux de vous recevoir, enfin, parce que votre présence dans notre pays, traduit une volonté ferme, de votre part, de tenir la parole donnée, celle de garantir un suivi concret des engagements pris par les partenaires des Comores lors de la Conférence de Doha.
Vous imaginez alors les sentiments qui nous animent en vous accueillant : le plaisir de recevoir des frères déterminés à accompagner le développement de notre pays à travers un engagement personnel et des investissements financiers et matériels.
Chers Frères ;
Il nous faudrait beaucoup de temps pour pouvoir énumérer toutes les retombées bénéfiques de vos visites dans notre pays et dont nous saluons la pertinence.
Il suffirait de rappeler, que lorsqu'en juin 2010, nous avons accueilli une forte délégation de haut niveau conduite par Son Excellence Monsieur Mohamed Abdallah Al Roumeihi, à la suite de la Conférence de Doha, beaucoup de projets jugés prioritaires pour un financement, dans des secteurs aussi variés que l'Education, la Santé, les Infrastructures, la Gouvernance, l'Agriculture et le secteur privé, ont été validés.
A cette occasion, différents accords ont été signés entre les parties comoriennes et qataries, notamment ceux relatifs aux sièges des organisations arabes de la société civile et un mémorandum d'entente avec le Gouvernement comorien sur l'exécution des projets.
Lorsque j'ai à nouveau reçu cette même délégation en juillet dernier, nous avons fait le point sur les projets relatifs à la Conférence de Doha.
Aujourd'hui, nous sommes heureux de voir, qu'après les travaux de la Commission Arabe pour le Développement et l'Investissement aux Comores, consacrés à l'humanitaire, la santé, l'éducation, aux affaires religieuses et à l'assistance sociale sont en cours et les projets de construction des routes en Grande-Comore, à Anjouan et à Mohéli, entreront bientôt, avec l'aide d'Allah, dans leur phase d'exécution.
Nous nous réjouissons également de voir, que les projets de création de sociétés, concernent essentiellement nos secteurs productifs.
Nous saluons ainsi, la création de la société de pêche, qui est aujourd'hui une réalité, et nous restons sereins et confiants, quant à la concrétisation rapide des autres projets, notamment, les projets de création de la société d'agriculture et d'une autre pour le tourisme.
Je voudrais rappeler que le Qatar et les Comores ont fait franchir un nouveau palier à leurs relations, en renforçant davantage leur coopération bilatérale à l'occasion de la venue, en mai 2010, d'une importante délégation qatarie, spécialement dépêchée par Son Altesse Royal CHEIKH HAMAD BIN KHALIFA AL THANY, Emir du Qatar, à la suite de la visite historique qu'il a effectuée en Union des Comores, le 22 avril 2010.
Cette visite a été de bon augure car elle a permis d'accélérer la mise en œuvre des différents projets retenus.
Aussi, la visite que vous, les éminents membres du Comité Arabe pour le Développement et l'Investissement aux Comores effectuez aujourd'hui, est-il un message d'espoir de plus qui nous rassure quant à la réalisation des nombreux projets de développement dont le pays a besoin.
Excellences ; Chers Frères ;
Je voudrais avant de terminer, réitérer ici, la gratitude du peuple et du Gouvernement comoriens envers l'Emirat du Qatar et plus particulièrement envers Son Altesse Royal Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thany, Emir de l'Etat du Qatar, pour les efforts qu'il déploie constamment en faveur du développement des Comores et de l'épanouissement ainsi que du bien-être de son peuple.
Je voudrais également exprimer à nouveau notre reconnaissance envers nos frères de la Commission Arabe pour le Développement et l'Investissement aux Comores et notamment les éminents représentants de l'Etat du Qatar et des ONG qatari, du Sultanat d'Oman, de la République du Soudan, de la Ligue des Etats Arabes, de la Banque Islamique de Développement, du Fonds Saoudien et du Fonds Koweitien.
Vos apports, Chers Frères, ainsi que les réalisations en cours et les projets en perspective, dans le cadre de la Conférence de Doha, traduisent, au-delà d'une coopération privilégiée et dynamique, les sentiments de fraternité et de solidarité inestimables que vous avez pour nous.
Allah seul est en mesure de vous en récompenser.
Aussi, c'est vers le Tout-Puissant que nous nous tournons, pour qu'il protège l'ensemble des Dirigeants Frères du Monde arabe et Islamique et qu'il accorde à leurs nations, paix, prospérité et bien-être.
Je tiens également à dire ici le bon souvenir que nous gardons de notre Frère, Son Excellence Monsieur Mohamed Abdullah Al Rumeihi, Ancien Vice Ministre des Affaires Etrangères, qui durant tout son mandat en qualité de Président de la Commission Arabe pour le Développement et l'Investissement aux Comores, n'a ménagé aucun effort en vue de faire concrétiser au plus vite les promesses faites à Doha.
Grâce à votre engagement personnel, à votre amour pour notre pays et son peuple mais aussi et surtout, à vos qualités humaines et professionnelles, nous avons fait des avancées significatives dans le cadre du suivi de Doha.
Nous vous souhaitons bonne réussite dans vos nouvelles fonctions et nous sommes convaincus que vous continuerez à œuvrer en faveur du développement des Comores partout où le destin vous conduira.
A vous tous, Excellences et Chers frères, je vous souhaite une excellente fin de séjour dans notre pays, un travail fructueux et bénéfique pour nos pays, nos peuples et nos institutions ainsi qu'un bon retour auprès des vôtres incha-Allah.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES