Les nouveaux membres de la Cour Suprême ont prêté serment devant le Chef de l’Etat C’est devant le Chef de l’Etat, Son Excellence Dr IKILIL...
Les nouveaux membres de la Cour Suprême ont prêté serment devant le Chef de l’Etat
C’est devant le Chef de l’Etat, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, que les nouveaux membres de la Cour Suprême ont prêté serment ce mercredi 18 janvier 2012 au Palais de Beit Salam.
La cérémonie a été honorée par la présence des Vice-présidents, des membres du Gouvernement, du Président de l’Assemblée nationale, du Président de la Cour Constitutionnelle, des Gouverneurs de Ngazidja, de Ndzouani et de Mohéli, de son Eminence le Grand Mufti, des Cadis, du Corps diplomatiques accrédité à Moroni, de l’ancien Président Azali Assoumani, de tout l’appareil judiciaire et de plusieurs personnalités.
Après la fatiha, le Ministre de la justice a prononcé une allocution axé sur l’importance de la Cour Suprême, troisième institution au terme de la constitution, rappelant que cette Cour peut également se transformer en Haute Cour de justice pour juger le Président et les membres du Gouvernement en cas de haute trahison.
Le Chef de l’Etat a ensuite prononcé son discours, axé sur la portée de la mise en place de la Cour Suprême, qui vient parachever le système judiciaire comorien, corriger une vieille anomalie, « qui faisait que les affaires jugées en dernier ressort ne pouvaient dépasser le niveau de la Cour d’appel ».
Beit salam
COMMENTAIRES