Une étude menée par des chercheurs américains sur 20 ans a conclu qu’un usage modéré du cannabis n’est pas nocif pour les poumons et aurait...
Une étude menée par des chercheurs américains sur 20 ans a conclu qu’un usage modéré du cannabis n’est pas nocif pour les poumons et aurait même des effets bénéfiques. Si ces travaux, les plus complets jamais réalisés sur la consommation de cannabis, ont crée des remous au sein de la communauté scientifique, tous les chercheurs s’accordent à dire que le cannabis est moins néfaste pour la santé que le tabac.
L’étude, publiée le 10 janvier dernier dans le Journal of the American Medical Association a été lancée et financée par le gouvernement américain en 1985. Elle a porté sur plus de 5 000 personnes âgées de 18 à 30 ans, des fumeurs occasionnels de tabac ou de cannabis vivant en milieu urbain, et qui ont été suivi pendant 20 ans. Et les chercheurs de l’université d’Alabama Birmingham et U.C. San Francisco en font désormais état sans nuances : Fumer du cannabis, même assez régulièrement, ne serait pas grave pour la santé des poumons. Plus surprenant, suite à leurs observations les auteurs des travaux suggèrent qu’en inspirant de la fumée de cannabis, on inspire aussi davantage d'air dans les poumons, et cet air est conservé relativement longtemps. En conséquence, les poumons seraient mieux oxygénés et en meilleure santé.
Selon les tests effectués, les fumeurs de cannabis auraient même bénéficié d’une amélioration des capacités pulmonaires. Le docteur Mark Pletcher, associé aux études en question, a fait part de son étonnement pour les colonnes du Healthland Time : « Nous nous attendions à ce que la marijuana ait les mêmes effets négatifs que le tabac, mais ce n’est pas le cas. Nous avons vérifié plusieurs fois, et le résultat est resté ».
Les points positifs s’arrêtent cependant là, et les chercheurs incitent à la modération dans la consommation de cannabis, mettant en garde contre les effets ravageurs d’une consommation régulière et en particulier contre le risque de cancer du poumon. L’enquête américaine, en tout cas, est loin de faire l’unanimité en France. Le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière, a ainsi déclaré au quotidien France Soir que « l’étude souffre d’une absence de preuves lorsque sont abordés les effets positifs du joint sur les fonctions pulmonaires. La fumée de cannabis est toxique et mauvaise pour le cerveau et pour le cœur ». Tous les spécialistes sont cependant d’accord pour affirmer que le tabac, bien plus nocif que la marijuana, endommage plus radicalement le fonctionnement des poumons. source : carevox.fr