Deux semaines après la rentrée du public, le ministère de l'Education nationale vient de publier un nouveau calendrier scolaire. L...
Deux semaines après la rentrée du public, le ministère de l'Education nationale vient de publier un nouveau calendrier scolaire. L'année est ainsi découpée en trois trimestres d'un peu moins de trois mois chacun. Le premier a débuté le 28 novembre et s'achèvera le 4 février, le second va du 13 février au 21 avril tandis que le dernier trimestre est compris entre le 2 mai et le 5 juillet. Chaque subdivision est assortie d'une période de congé d'une semaine au maximum.
Le ministère de l'Education nationale a, en effet, choisi de rogner sur les vacances scolaires pour rattraper le temps perdu au lieu de prolonger de deux mois l'année scolaire avec toutes les conséquences que cela pourrait entrainer (retard pour les élèves inscrits dans une université étrangère,…). "Sept mois de cours et quatre semaines de vacances, ce nouveau calendrier pénalisera sûrement les élèves car on ne pourra pas terminer le programme", a déclaré un professeur de mathématiques, sous couvert de l'anonymat. Les élèves n'ont pas encore réagi à ce nouveau calendrier. "Nous allons d'abord voir le ministre avant d'exprimer notre position", a fait savoir Ali Hassane responsable de la Coopérative des élèves, joint au téléphone.
Même attitude de prudence chez l'intersyndicale des enseignants qui oppose un "no comment" systématique à toute question de la presse. Alors que les écoles privées débutent les examens de fin du premier trimestre ce lundi, leurs collègues du public vont entamer le même jour leur troisième semaine de cours.
Nakidine Hassane : alwatwan
COMMENTAIRES