Le vendredi 5 août 2011, seront lancés les VIIIèmes Jeux des Îles de l'Océan Indien . Il s'agit de la plus importante compétition s...
Le vendredi 5 août 2011, seront lancés les VIIIèmes Jeux des Îles de l'Océan Indien. Il s'agit de la plus importante compétition sportive internationale du bassin Indien qui se déroulera à Victoria aux Seychelles jusqu'au 14 août 2011.
1.500 athlètes issus des 5 territoires de l'Océan Indien : Les Seychelles, l'Ile Maurice, Madagascar, Les Comores et La Réunion .
Avec plus de 20 disciplines individuelles ou collectives (athlétisme, judo, basket-ball, natation…), les Jeux des Îles de l'Océan Indien sont à l'image des Jeux Olympiques.
À cette occasion, France Télévisions a souhaité réaliser un partenariat d'envergure afin d'assurer la meilleure qualité de captation et de diffusion de la compétition.
Pour cela, France Télévisions a choisi la puissance technique du groupe Eutelsat, premier opérateur de satellites en Europe et partenaire de longue date pour les grands rendez-vous sportifs du Groupe. Eutelsat est notamment le principal diffuseur des chaînes francophones dans les îles de l'Océan indien depuis sa position orbitale à 16° Est qui couvre toute la région.
Pour cet événement, France Télévisions et Eutelsat coopéreront avec l'Artoi, Association des Radios et Télévisions de l'Océan Indien, qui réunit les 6 diffuseurs territoriaux : MBC (Maurice), ORTM (Madagascar), SBC (Seychelles), ORTC (Comores), Mayotte 1ère et Réunion 1ère.
Mayotte 1ère et Réunion 1ère, les 2 chaînes du groupe France Télévisions en Outremer, proposeront plus de 10 heures de programme par jour.
Les 4 chaînes TV des Seychelles, de l'Île Maurice, de Madagascar et des Comores retransmettront également la compétition à hauteur d'une dizaine d'heures de programme chaque jour.
France Ô, chaîne nationale du groupe France Télévisions, diffusera quotidiennement un journal de 40 minutes dont le contenu sera produit à destination de l'ensemble des stations d'Outre-mer 1ère, soit 9 chaînes supplémentaires de télévision.
COMMENTAIRES