Les Comores ont droit à de la dignité
Lors de sa visite aux Comores, dans le cadre du dernier sommet de la COI, le président français a humilié les Comores de multiples façons. Sommet de l'arrogance, il n'a pris aucun gant diplomatique en déclarant à Mayotte que les Comores n'auraient désormais pas le droit de revendiquer cette île comorienne et qu'en tout cas la France n'engagerait aucune négociation sur la question. A Moroni, durant son intervention à la COI, Hollande a encore enfoncé le bouchon en parlant « d'immigration clandestine », entendez les Comoriens non maorais se rendant à Mayotte.
Comment après cela le gouvernement comorien peut-il continuer à traiter la France comme s'il ne s'était rien passé ? N'y aurait-il aucune once de patriotisme, de dignité chez ces gens qui nous gouvernent ? Comment peuvent-ils parler « d'arrangement administratif » (voir Alwatwan du 05/09/2014) entre les Comores et la France ? Est ce que quelqu'un peut penser un seul instant que les cartes marines qui seront élaborées vont considérer Mayotte comme une île comorienne.
Trop c'est trop. Notre pays ne mérite pas cela. Les Comores sont en droit d'exiger un tournant dans l'attitude de nos gouvernants face à la France. La platitude et les génuflexions doivent cesser, il faut désormais exercer une forte pression sur la France pour la ramener sur la table des négociations. Dans l'immédiat, il est urgent de mettre un terme au Haut Conseil Paritaire qui n'a plus de raison d'être et d'engager une offensive diplomatique pour la prochaine Assemblée Générale de l'ONU condamne clairement la politique colonialiste de la France aux Comores.
Idriss (08/09/2014