Les mohéliens sont abusés? COMMUNIQUE Des Forces et Personnalités politiques dans l'Ile Autonome de Mwali se sont réunies en ...
Les mohéliens sont abusés?
COMMUNIQUE
Des Forces et Personnalités politiques dans l'Ile Autonome de Mwali se sont réunies en conclave ce dimanche 24 juillet 2011 à Miringoni pour examiner et apprécier la conjoncture politique qui prévaut à Mwali depuis l'investiture du Président de l'Union des Comores,Docteur Ikililou Dhoinine.
Après avoir examiné la situation politique tant au niveau national qu'à l'intérieur de l'Ile de Mwali, elles se sont félicitées de l'aboutissement du combat qui fut mené par toute la population de Mwali pour le respect du principe de la Présidence Tournante qui échoit, pour la première fois de l'histoire des Comores, à un comorien natif de Mwali.
Ensuite, lors des débats, tous les participants ont exprimé de profondes inquiétudes quant aux premiers pas des nouvelles autorités investies, qui démontrent ostensiblement une non implication de Mwali dans la gestion réelle de la Présidence Tournante.
Aussi, les participants ont noté que c'est une gouvernance toujours opaque, illisible et non conforme aux engagements des Comores vis-à-vis de ses partenaires traditionnels au développement bi et multilatéraux, qui caractérise l'action gouvernementale des nouvelles autorités.
Et enfin, les participants craignent fortement la désillusion en lieu et place des espoirs que la population de Mwali a placés dans l'exercice de la troisième Tournante pour le développement de l'Ile, pour la consolidation de l'Unité, de la Cohésion et de la Concorde Nationales.
Les Forces et Personnalités politiques présentes, conscientes des responsabilités historiques qui sont les leurs, ont désigné Messieurs Bienrifi Tarmidi (Ancien Premier ministre), Boléro Hamada Madi (Ancien Chef de l'Etat par intérim et Premier ministre), Bounou Said Dhoifir (Ancien Président de l'Assemblée de l'Union des Comores), Chambani Bacar (Ancien Ministre), Charif Abdallah Ben Mohadji (Ancien Ministre), Mohamed Said Fazul (Ancien Président de l'Ile), Mohibaca Baco (Ancien Ministre), Said Mohamed Abdourahamane Ben Cheikh (Ancien Vice président de l'Assemblée de l'Union), pour assurer le suivi des recommandations faites par les participants et présenter à la prochaine réunion un projet de correspondance qui sera adressée au Président de l'Union des Comores dans les meilleurs délais.
Fait à Miringoni-Mwali, le 24 juillet 2011
source:dafinemkomori
COMMENTAIRES