Le trente sixième anniversaire de l’indépendance des Comores a été célébré ce mercredi 06 juillet 2011 à Moroni en présence du Président d...
Le trente sixième anniversaire de l’indépendance des Comores a été célébré ce mercredi 06 juillet 2011 à Moroni en présence du Président de la République SE Docteur IKILILOU DHOININE.
La cérémonie a été rehaussée de la présence des vice-présidents et des membres du Gouvernement, du Cabinet présidentiel, des Parlementaires de l’Union et de l’île, des membres de la Cour Suprême, du Gouverneur de Ngazidja, de Son Eminence le Grand Mufti, du corps diplomatique accrédité à Moroni, du Maire de Moroni, des cadres du pays, de plusieurs notables et de milliers de citoyens qui ont fait le déplacement pour honorer la journée du 06 juillet, marquant l’accession du pays à la souveraineté internationale.
Depuis l’aube, la foule a commencé à affluer et à 7 heures, la place était déjà pleine. Après les invités et les hauts dignitaires, le Président de la République est arrivé en compagnie du Chef d’Etat Major de l’AND avec qui il a précédé à la revue des détachements militaires, complétés par des civils en tenue, notamment les mouvements sportifs, les scouts, les volontaires du Croissant rouge comorien et des élèves de différentes écoles.
Après la lecture du Saint Coran, M. Mahamoud Fakriddine a souhaité au Chef de l’Etat et à toute l’assistance, la bienvenue en sa qualité de Maire de Moroni. Dans une brève allocution, il a entre autre, assuré le Chef du soutien indéfectible de la ville de Moroni à sa politique de développement.
Une section de l’AND sous le commandement du Lieutenant Nassufouddine Ahamada, a ensuite exécuté une parade militaire dont l’évolution et les mouvements ont fini par dessiner le mot : « PATRIE »
La cérémonie de la place de l’indépendance a pris fin avec le défilé militaire et civil.
Dans l’après-midi de ce 6 juillet 2011, le Président de la République donnera une réception officielle au Palais de Beit-Salam et s’dressera à la Nation à cette occasion.
COMMENTAIRES