Verrue de la République'' : une nouvelle distinction pour le CRA de Mayotte

PARTAGER:

De la CNDS (Commission nationale de déontologie de la sécurité) en 2008, à la Cour nationale des comptes en février de cette année, on ne c...

De la CNDS (Commission nationale de déontologie de la sécurité) en 2008, à la Cour nationale des comptes en février de cette année, on ne compte plus les instances de l'Etat qui ont eu le privilège de visiter le Centre de rétention administrative et les qualificatifs utilisés pour le définir. Aujourd'hui, c'est le syndicat Unité-SGP-Police qui lui décerne le titre de « verrue de la République ».
 

Le CRA de Mayotte, une porte qui ne s'ouvre que pour les clandestins
Crédit photo : D.R.

En mission à Mayotte mi-mai, une délégation du syndicat Unité-SGP-Police venue se rendre compte des conditions de travail de leurs collègues policiers, a pu visiter le Centre de rétention administrative (CRA) de Pamandzi. La presse locale n'a pas été informée de cette visite et c'est le Journal de l'Ile de la Réunion qui en fait le récit dans son édition d'aujourd'hui.

Visiter ce centre peut d'ailleurs être considéré comme un privilège, puisqu'aucun journaliste n'y est autorisé, sauf pour suivre les visites officielles. Ce qui est toujours inquiétant, mais s'explique aisément quand on lit les rapports et commentaires de ceux qui peuvent y pénétrer.

Aujourd'hui, pour le syndicat Unité-SGP-Police, le CRA de Mayotte est « la verrue » de la République, selon son secrétaire départemental, Thierry Flahaut qui dit en avoir été « tout retourné ». Il décrit ce qu'il a vu, « une espèce de hangar où la température atteint 40 °C. Sans clim." Femmes et enfants d'un côté. Hommes de l'autre. Tous assis par terre vivant le temps de leur rétention dans une totale promiscuité. Il n'y a pas de chaise. Encore moins de lit. Plusieurs vidéos enregistrées avec des téléphones portables par des policiers et visibles sur des sites internet de partage montrent ce CRA qui "n'est pas l'image de la France. On ne peut pas être champion du monde des droits de l'homme et garder ça. C'est ignoble ».

« Ce n'est pas digne pour les gens qui y sont retenus. Et ce sont des conditions de travail très mauvaises pour les collègues qui sont aussi exposés à n'importe quelle bactérie." Les eaux usées s'écoulent dans une rigole qui traverse les salles où sont retenus les clandestins. "Avec ce CRA, on est vraiment très loin de la métropole. On parle de la reconstruction d'un centre. Mais, ce n'est pas envisagé avant quelques années alors même que Mayotte est le champion de France du nombre d'expulsions, même devant la Guyane. »

Cela fait maintenant plusieurs années que le centre de rétention de Mayotte est pointé du doigt. Dès le début de 2008, plusieurs ONG, celles que la presse conservatrice mahoraise qualifiait alors de « droitdelhommistes », demandent la fermeture du CRA de Pamandzi. Puis vient la célébrité nationale, en novembre 2008, avec cette Une de Libération qui titrait « La République indigne » et diffusait sur son site internet une vidéo tournée à l'intérieur du centre par un agent de la PAF ému par la situation qu'il côtoyait au quotidien. La préfecture avait alors parlé de « situation exceptionnelle » pour expliquer la présence de 202 personnes dans un lieu prévu pour 60. Pour minimiser la situation elle évoquait la courte durée du séjour dans le CRA des personnes expulsées, en moyenne moins de 24 heures. Un autre reproche fait aux procédures de reconduites puisqu'elle ne permet pas aux personnes ''éloignées'' de faire valoir leurs droits. Régulièrement, des Mahorais se retrouvent d'ailleurs sur le quai de Mutsamudu à Anjouan, alors qu'il n'y ont jamais mis les pieds et ont ou devraient avoir la nationalité française.

Quelques semaines après l'article de Libération, le 18 février 2009, le record était battu puisque 251 retenus étaient enfermés au Centre de rétention administrative.

Le 8 juillet 2010, la commission consultative départementale de sécurité relative aux établissements recevant du public a considéré, à l'issue d'une visite consécutive à la réalisation de travaux, que l'effectif maximal susceptible d'être reçu pouvait être fixé à 140 personnes, non sans préciser que «vu la spécificité de cette partie de l'établissement (…) sans lits permettant un comptage réel, les effectifs admissibles ont été calculés sur la base des chiffres fournis ce jour par le chef d'établissement ». Avec 140 personnes retenues dans le centre, chacune disposerait en moyenne de 1,47 m².

Dans son rapport, la Cour des comptes relevait que « la question des matelas n'est pas réglée, les achats intervenus n'ayant pas donné satisfaction ». Après deux ans. Dans ce même rapport, elle notait que « les CRA doivent « offrir aux étrangers retenus des équipements de type hôtelier et des prestations de restauration collective ». Ils doivent aussi « disposer d'un espace de promenade à l'air libre » et d'un « local à bagages ». Il n'y en a pas à Mayotte ». Il est vrai que le local à bagage ne s'impose pas, puisque les personnes arrêtées ne peuvent en emporter aucun, une autre revendication de la Cimade, entre autres!

Le début de la construction d'un nouveau centre de rétention avait été initialement annoncé pour mi-2007, mais fin 2010, le projet n'en était toujours qu'à l'étude de faisabilité et sa mise en service a été repoussée à juin 2012. Ce nouveau centre ne devrait, de toutes façons, pas mettre un terme à la surpopulation, puisqu'il devrait n'avoir une capacité que de 136 places, plus 12 autres en zone d'attente.

(Source : Malango Actualité)

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2143,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1230,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8839,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1656,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6065,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4789,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Verrue de la République'' : une nouvelle distinction pour le CRA de Mayotte
Verrue de la République'' : une nouvelle distinction pour le CRA de Mayotte
http://www.malango-actualite.fr/photos/2011-06-07-centre_de_retention.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/06/verrue-de-la-republique-une-nouvelle.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/06/verrue-de-la-republique-une-nouvelle.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières