Ronaldo fait ses adieux Ronaldo a joué une dernière fois avec le Brésil, lors d'un match amical face à la Roumanie remp...
Ronaldo fait ses adieux
Ronaldo a joué une dernière fois avec le Brésil, lors d'un match amical face à la Roumanie remporté timidement par les Auriverde (1-0). A 34 ans, El Fenomeno a disputé les 15 dernières minutes de la première mi-temps sans marquer de but malgré trois franches occasions.
Un bel hommage. A la hauteur du phénomène. La Seleçao ne pouvait laisser partir son ancien buteur d'exception sans lui dire une dernière fois adieu comme son talent immense le méritait. Ronaldo a ainsi mis un terme à sa carrière professionnelle en disputant mardi à Sao Paulo un dernier match amical avec le Brésil contre la Roumanie, remporté par le Brésil (1-0). Hors de forme, Ronaldo Nazario de Lima a joué les 15 dernières minutes de la première mi-temps sans marquer de but malgré trois franches occasions. Très attendu par le public, le Brésilien de 34 ans, qui resté dans les vestiaires en début de match avant de faire son entrée dans le stade pour rentrer, a été chaudement ovationné par le public dès le coup de sifflet de l'arbitre.
Ronaldo, double champion du monde avec le Brésil (1994 et 2002), avait annoncé à la mi-février sa retraite anticipée, en raison de problèmes physiques, et révélé qu'il souffrait depuis des années d'hypothyroïdie. Il avait entamé sa carrière professionnelle à l'âge de 17 ans avec le Cruzeiro de Belo Horizonte, d'où il a été transféré en 1994 au PSV Eindhoven (Pays-Bas). Après trois saisons sur les terrains néerlandais, il rejoint le prestigieux FC Barcelone entre 1996 et 1997, puis l'Inter de Milan italiano (1997-2002) où une grave blessure au genou en 2000 le tient éloigné des pelouses durant huit mois. Il a été ensuite l'objet d'un des plus importants transferts de l'histoire du football, en signant un contrat avec le Real Madrid pour jouer avec d'autres stars du ballon rond comme le Britannique David Beckham et le Français Zinedine Zidane. Sous le maillot galactique (2002/2007), il remporte la Coupe Intercontinentale (2002) et deux titres de champion d'Espagne.
Ronaldo fut désigné Ballon d'or européen à deux reprises (1997, 2002) et meilleur joueur FIFA trois fois (1996, 1997, 2002). Il défendit ensuite sans vraiment briller les couleurs de l'AC Milan durant deux saisons. En 2008, la rupture d'un ligament du genou gauche mis fin à sa carrière en Europe. Après 18 mois d'inactivité, il regagna le Brésil pour jouer pour le club des Corinthians. Sous les couleurs nationales, Ronaldo disputa 97 matches, marqua 62 fois et remporta, en autres, deux titres mondiaux (1994 et 2002).
Eurosport