[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
"Les contrats signés assurent un partage des revenus du pétrole entre les firmes étrangères qui exploitent la ressource et l'État comorien. RESTE A SAVOIR CE QUE VA FAIRE L'UNION DES COMORES DE CET ARGENT ET SI IL PROFITERA REELLEMENT A LA POPULATION". #mediapart

Pour rappel, les Comores font partie des PPTE de l'ONU. Pays pauvre très endetté. 

L île de Mayotte ayant choisi de rester française à l'indépendance est le département le plus pauvre de France. Ces ressources potentielles qu'elles soient gérées par l'Union des Comores ou la France profiteront elles à la population? 
Où ce sera le syndrome gabonais pour la partie indépendante l'archipel (accaparement des richesses par une minorité?) ou le syndrome guyanais pour la partie colonisée (parallèle avec la crise sociale guyanaise alors que la base de kourou prospère).

Autant de questions que les assises de la rédemption nationale organisées bientôt aux Comores indépendantes manqueront de poser. Autant de questions qu'une assemblée de l'Union des Comores ne jouant pas son rôle de surveillance de l'exécutif, réduite à l'Etat de théâtre de pantomimes, n'osera pas poser bien que le pouvoir actuel soit en extrême minorité dans l'hémicycle. 

Autant de questions que les élus mahorais n'oseront pas non plus poser. En ce moment certains d'entre eux qui sont pourtant mariés à des malgaches ou qui sont d'origine anjouannaise appellent à la chasse à l'étranger sous un verbe rappelant radio mille collines. 

Face aux grands enjeux des nations ou des "territoires", les petits hommes politiques discutent torchons et serviettes et bouts de gras. 
"Bienvenue au Far West. Bienvenue là où le peuple à qui on fait les poches applaudit à tout rompre ses pickpockets de dirigeants. Bienvenue au pays où les Sankara et Ali Soilihi sont d'une péremption plus que rapide. Bienvenue là où les Mandela et les Roosevelt ont oublié de naître" #laviecetexil...©Oluren Fekre
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.