[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Une délégation du Mouvement du 11 août, dirigée par son Président, l'ancien Ministre Ali Bazi Selim, a été reçue ce mardi au Palais de Beit Salam par le Chef de l'Etat, SEM AZALI Assoumani, dans la matinée de ce mardi 4 juillet 2017.
En tout début d'audience, l'assistance a tenu à faire une prière à la mémoire du regretté Docteur Mouhtar Amed Charif, qui était l'un des membres fondateurs de ce mouvement qui lutte pour l'organisation d'assises nationales afin de faire le bilan des 42 ans d'indépendance des Comores et des 15 ans de l'Union des Comores et de présidence tournante entre les iles.

Le principal sujet de cette rencontre fut, pour ce mouvement de demander au Chef de l'Etat SEM AZALI Assoumani, son soutien multiforme et celui de son Gouvernement pour l'organisation et le succès de ces assises.

A cette occasion, le mouvement a remis au Président de la République, le document des travaux déjà réalisés contenant les grandes lignes de son initiative.
Le mouvement s'est dit très satisfait d'être reçu par le Chef de l'Etat. « La rencontre était très fructueuse. Pour nous, c'est un grand jour quand on sait que depuis longtemps on avait émis notre souhait d'être reçus par le Prédécesseur d'Azali sans succès », a dit l'ancien Ministre des Affaires Etrangères Said Mohamed SAGAF.

Ce dernier a indiqué au Chef de l'Etat que leur mouvement est composé de 42 groupements et mouvements de la société civile et que plusieurs partis politiques y adhérent. Il a également fait savoir au Président AZALI Assoumani que le Mouvement du 11 août dispose de coordinations dans les trois Iles et en France, qui travaillent sans relâche afin de faire triompher leur cause.

Monsieur SAGAF a témoigné que le Chef de l'Etat, alors qu'il était citoyen ordinaire et candidat aux élections présidentielles 2016, était favorable à l'initiative du Mouvement du 11 août mais qu'il restait convaincu que le moment (période électorale) n'était pas opportun pour atteindre les objectifs visés.

L'initiateur de ce mouvement l'ancien Ministre Ali Bazi Selim a, de son côté, demandé l'implication du Président AZALI pour la tenue de ces assises. « Vérité et réconciliation pour permettre au pays de se développer, tel est l'esprit des assises », a-t-il expliqué. Pour lui, il ne s'agit pas d'emprisonner des gens mais plutôt de se dire la vérité en face et se pardonner.

Dans la foulée, Monsieur Bazi a déclaré son adhésion à la vision du Président de la République de faire des Comores un pays émergent à l'horizon 2030. « L'organisation de ces assises contribuera largement à la réussite de la vision du Chef de l'Etat », a-t-il assuré.

Pour sa part, le Président AZALI Assoumani s'est dit heureux de recevoir le Mouvement du 11 out au Palais de Beit-Salam afin d'échanger sur l'avenir du pays. Il a salué l'initiative du Mouvement et a donné son accord pour la tenue très prochainement de ces assises tant attendues et qui, de son point de vue, doivent se tenir dans les plus brefs délais pour éviter les périodes électorales comme cela était le cas pour 2016. «Les assises peuvent avoir plusieurs paramètres à débattre, mais nous devons être pragmatiques. Faisons ce qu'on peut, vite et bien », a soutenu le Président AZALI Assoumani. « Chaque chose en son temps : il est prématuré d'envisager ou pas des emprisonnements » a-t-il tenu à préciser.
Pour conclure, le Président de la République a félicité les groupements et mouvements engagés dans cette initiative et pour sa présence dans l'ensemble du pays. Il a enfin indiqué à la délégation du Mouvement du 11 août qu'il rencontrerait très bientôt les partis politiques pour les consulter sur le sujet. ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.