[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Emmanuel Macron était en visite express à Mayotte. Il a tenu un discours de vérité aux Mahorais et fait des propositions pragmatiques et réalistes pour l'ensemble des îles de l'archipel." je veux créer ce pacte d'avenir avec les Comores. C'est un pari. C'est leur responsabilité également s'ils ne le veulent pas. Je suis prêt à mettre plus d'aides publiques au développement pour les Comores, car il faut être très clair, aussi longtemps qu'il y aura de la grande pauvreté à quelques kilomètres d'ici, on continuera d'avoir des kwassas. "

Un discours iconoclaste rarement entendu dans la bouche d'un grand politicien français. Mais le fait de rappeler cette simple évidence, a le don d'enrager certaines personnalités Mahoraises habituées à être caressé dans le sens du poil et à être bassiné de discours populistes qui s'en prennent aux populations exogènes.
Oubliant tout devoir de réserve , et bafouant toutes normes journalistiques, les médias de Mayotte sont vent debout contre le candidat du mouvement EN MARCHE. Le journaliste de Mayotte Première Misbahoudinne Bacar a même osé dire qu'il préfère les mensonges qui rassurent de Marine le Pen, aux vérités qui dérangent de Macron.

Pourtant l'ex-ministre de l'économie, a des engagements solides pour Mayotte, il souhaite que la somme d'un milliard qu'il prévoit pour les outremers, soit réservée en priorité à Mayotte et la Guyane.

Celui qui est donné vainqueur au second tour de la présidentielle française, par tous les sondages, porte un regard lucide sur les relations franco-comoriennes. Aux Mahorais qui lui disent que l'État comorien ne voudra pas de ce partenariat, il répond " Les Comores refusent parce que nous n'avons pas une politique de développement à la hauteur des enjeux. Il faut investir dans les Comores et nous le pouvons dans le cadre de l'aide publique au développement, mais le faire de manière conditionnée et responsable."

Macron sait qu'il y a 300 000 franco-comoriens dans l’hexagone. Ses positions peuvent être interprétées comme des clins d’œil à ce réservoir d'électeurs potentiels. Mais son approche pragmatique est aussi dans l'intérêt des Mahorais qui selon un rapport de l'INED, ne sont plus majoritaires sur leur propre île.

Soit ils choisissent le tout sécuritaire qui ne fonctionne pas, et ils finiront par être dans quelques années qu'une petite communauté minoritaire chez eux. Soit ils choisissent la voie de la raison et collaborent au développement des Comores pour stopper le tsunami migratoire qui les submerge.
©Comores Développement
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.