[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Qu'est-ce qu'une religion sinon un ensemble de règles traitant de la morale et des rites, et tranchant sur les convenances et les critères dogmatiques qui définissent autant qu'ils marquent les pratiques desquelles élèvent le croyant à l'obéissance du maître qui donne en retour l'honneur et la grâce? Le Anda de Ngazidja est une religion païenne mais les gens portés à l’état de léthargie par l'usage d'une pratique aussi vieille que la naissance du Karthala sont si timorés que des " intellectuels ", que même des ulémas ont peur de dénoncer énergiquement cette coutume en tant qu'une religion à part. Beaucoup d'anciens marxistes du front national se sont reconvertis et portent magistralement le mharuma et le djuba en signe d'hommes accomplis.
Afficher la suite...

De grands fundis entretiennent la confusion autant par leur allégeance que par le recours à l'interprétation des versets de statut vague ou habilement déplacés. Et voici les questions et les arguments habituellement employés pour réduire au silence les voix qui tentent de rompre avec ces coutumes asservissant, et pour le moins assassines... Est-ce donner à manger est haram? mais ils omettent d'indiquer quel péché aurait commis celui qui n'a pas distribué à manger pour qu'il soit normalement victime de dérision et de mépris...

Ils affirment que c'est Dieu Seul qui interdit, mais ils feignent de ne pas reconnaître que le Anda interdit aux non gradés de porter des habits que Dieu ne leur a pas interdit, le Anda interdit aux non couronnés de prendre place au premier rang de la prière de vendredi et à certains cercles, mais ni Dieu ni Son Messager n'interdisent à une personne sensée de participer à des œuvres pieuses ou d'intérêt publique ; et l'on vous dira qu'une coutume qui n'est pas contre la religion n'est pas inadmissible, est-ce que toutes ces discriminations sont stipulées par la loi révélée? ou est-ce que c'est tolérable, l'arrogance et l'orgueil dirigées contre des croyants ?

Parce que c'est le Anda qui construit les mosquées et presque toutes les infrastructures communautaires, est-ce une raison suffisante pour bafouer la dignité ne serait-ce que d'un seul homme? qui plus est, il se trouve que la plupart des cas les hommes stigmatisés font partie des plus intelligents ou instruits ou des plus riches de la contrée?

Y'a-t-il pire coutume qu'un système qui élève en rang le vil et l'ignorant et en principe au-dessus des gens de connaissance et caractère ? et même d'un président de la République ? À quand va-t-on réaliser que le Anda est une autre religion qui s'appuie sur l'Islam pour mieux écraser ceux qui s'opposent à l'ordre hérité ?

Par Muhammad Soidrouddyne Hassane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.