[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
LE Dr MARTIAL HENRY A BEIT SALAM

L’éminent chirurgien Dr Martial Henry, à la tête d’une délégation venue de Mayotte a été reçu par le Président de la République ce mardi soir au Palais Présidentiel de Beit Salam. Le Dr Martial s’est dit très heureux de revoir le Président dans ce second mandat. Il lui avait promis de lui rendre visite et c’est aujourd’hui chose faite. Il dit vouloir apporter sa contribution dans le développement du pays, notamment dans le domaine de la santé. Le Dr Zaidou qui exerce à l’ile de la Réunion, dans un long plaidoyer, a montré la disponibilité de l’élite comorienne dans le domaine de la santé à accompagner le Président de la République. Les problèmes sont nombreux et complexes, mais avec de la détermination nous arriverons à les surmonter. 

Nous sommes capables de changer notre pays a dit Dr Zaidou. Il demande simplement une volonté politique constante du Président de la République. Mais cette invitation à venir Beit Salam est une preuve incontestable d’une volonté de recherche de solutions et de changement. Nous devons mettre fin à ces drames entre Anjouan et Mayotte. Nous avons le devoir de réussir à stopper cet hécatombe au nom de la mémoire de nos morts de ce bras de mer a conclut le pneumologue. Dr Ramlati et Dr Ahmed Abdou ont exprimé leur fierté de discuter avec le Président de la République de sujets importants pour l’avenir des Comores au nom des liens de sang, au nom de la fraternité et au nom l’amitié de cette même famille des Comores.

Le Président Azali pour sa part dans sa réponse, s’est dit profondément heureux de recevoir cette délégation venue de Mayotte, conduite par une sommité scientifique, en la personne du Dr Martial Henry, un vieil ami. Le Chef de L’État a pris l’engagement de ne ménager aucun effort dans la mobilisation des compétences et des ressources pour le développement des Comores. Il dit être conscient de ce qui sépare Mayotte des autres îles sœurs. Mais pourquoi ne pas commencer par ce qui nous unit et non par ce qui nous sépare ? Et si l’initiative que nous avions prise en 1999 du tournoi de la concorde, de rapprochement de nos enfants par le sport, avait été suivie, nous rajouterions aujourd’hui cette relation au niveau de la santé et demain une autre relation sur la culture, etc…

Nous avons de grandes ambitions pour la santé dans notre pays et votre visite est à point nommé, a dit le Président de la République. Nous devons relever des défis pour l’hôpital El Marouf, l’hôpital de Bambao Mtsanga entre autres. D’ailleurs nous nous efforçons de défendre l’intérêt des comoriens au sujet de la santé devant nos partenaires au développement. Et nous n’accepterons pas des projets qui ne répondent pas aux priorités de notre pays et notre nouvelle politique de la santé. Nos partenaires doivent faire ce qui est bon pour nous et non ce qui est souhaitable pour eux. ©Beit Salam

Martial Henry avait exercé comme médecin, pendant trois ans, à l'hôpital El Maarouf avant l'indépendance des Comores. Il fut ministre de la santé lors du gouvernement du Prince Saïd IBRAHIME.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.