Portrait public de Mohamed Ali Soilihi

PARTAGER:

Portrait public de Mohamed Ali Soilihi


Mohamed Ali Soilihi est né Vers 1950 à Mbeni Grande Comore.

Fonctions Ministérielles:

Vice-président en charge des Finances, de l’Économie, du Budget, de l’Investissement, du Commerce Extérieur et des Privatisations.

Carrière

  • Vice-président en charge du Ministère des Finances, de l’Economie, du Budget, de l’Investissement, du Commerce Extérieur et des Privatisations, depuis  Mai 2011 
  • Député de la région Hamahamet-Mboinkou (Grande-Comore), Décembre 2010
  • Ministre des Finances, du Budget et du Plan, mars  2007  jà juin 2009 
  • Conseiller  économique et financier auprès du Président de la Grande Comore,  janvier 2003 à mars 2007.
  • Directeur de Cabinet du Président de la République,  juillet  1998 à  janvier 1999.
  • Ministre des Finances, du Budget, de l’Economie, du Commerce et du Plan, décembre 1996 à juin 1998 
  • Ministre de la Production (Agriculture, Elevage, Eau et Forêts et Pêche), du Développement Rural, de l’Industrie et de l’Artisanat,  Janvier 1985 à mars 1990.
  • Directeur Général du Centre Fédéral d’Appui au Développement Rural (CEFADER),  Juin 1980 à janvier 1985
  • Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture,  mai 1979 à Juin 1980.

Études

Études d'agronomie, d’économie et de développement à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse.

Candidature à l’élection présidentielle des Comores 2016

Soutenu par le président Ikililou Dhoinine, Mohamed Ali Soilihi est candidat du parti au pouvoir (UPDC) pour l'élection présidentielle de l'Union des Comores.

Il se présente avec 3 colistiers dont Houmed Msaidié ancien Ministre de l'Intérieur pour Ngazidja, l'ancien vice président Nourdine Bourhane pour Anjouan et Mahamoud Abiamri ancien directeur général de Comores Télécom pour le compte de Mohéli.

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 21 février 2016, plaçant le candidat Mohamed Ali Soilihi en tête avec 17,61% des suffrages. Il devance le gouverneur de l'île de la Grande-Comore Mouigni Baraka (15,09%) et l'ancien président, le colonel Azali Assoumani (14,96%). 

Au second tour (le 10 avril 2016) Mohamed Ali Soilihi dit « Mamadou »  totalise 39,66% des suffrages contre 41,43% pour le nouveau président des Comores, Azali Assoumani.

Publié par habarizacomores le 21 juillet 2014 et mis à jour 05/02/2017
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières