Mzimba n'est pas l'enfant de la France, une vérité qui éclate enfin. Accusé à tort d’être un agent de la France, voire même de posséder la nationalité
MZIMBA, N'EST PAS L'ENFANT DE LA FRANCE, UNE VÉRITÉ QUI ÉCLATE ENFIN
VICTIME D'UNE CAMPAGNE DE DÉNIGREMENT SANS FONDEMENT
Maître Ibrahim Ali Mzimba n’est pas « l’enfant de la France », comme l’ont longtemps affirmé ses adversaires politiques. Aux Comores, rares sont les politiciens aussi vilipendés que lui. Sa personnalité a été jetée en pâture sur la place publique et médiatique. Accusé à tort d’être un agent de la France, voire même de posséder la nationalité française, il a souvent été présenté comme dépourvu de patriotisme envers son pays. Cette propagande acharnée a tellement marqué les esprits qu’au simple nom de "France", certains Comoriens y associaient automatiquement celui de Mzimba, de manière péjorative.
Mais comme le dit l’adage : on peut mentir une fois, deux fois, mais pas indéfiniment au peuple. Le mensonge peut durer des mois, voire des années, mais tôt ou tard, la vérité finit toujours par éclater.
LA DÉCLARATION CHOC DE L'AMBASSADEUR DE FRANCE
Et cette vérité a éclaté il y a quelques jours.
Lors de l’émission Face à Face sur Facebook FM, l’ambassadeur de France à Moroni, Sylvain Riquier, a laissé échapper dans un langage peu diplomatique que Mzimba risquait de ne plus obtenir de visa pour la France. Pourquoi ? Parce qu’il avait publiquement appelé la puissance française à plier bagage , dans le cadre d'une manifestation contre l'installation d’une base militaire française à Mayotte. Une déclaration ayant provoqué un tollé non seulement aux Comores, mais aussi sur la scène internationale, jusqu’à être critiquée par la Russie.
Cette sortie de l’ambassadeur a levé le voile sur certaines pratiques diplomatiques visant à faire pression sur les dirigeants comoriens. Ironiquement, cette intervention a permis de rétablir la vérité sur le statut de Mzimba, prouvant qu’il n’est ni un agent de la France, ni détenteur de sa nationalité.
Malgré son "francophilisme" assumé, Mzimba ne se plie pas à tous les désirs de Paris. Il sait dans certaine mesure et d'un ton courtois s’opposer, défendre ses convictions et revendiquer une autre voie pour les Comores. Grâce à cette affaire, les Comoriens savent désormais que Mzimba est un patriote défendant les intérêts de son pays, parfois même au prix de sanctions personnelles.
UN PATRIOTE QUI DEMANDE SIMPLEMENT UN PARTENARIAT ÉQUILIBRÉ
Lors d'une autre émission sur Facebook FM, interrogé avec courtoisie sur cette menace de sanction, Mzimba a clairement affirmé qu’il n’a pas peur de défendre les intérêts des Comores, quel qu’en soit le coût. Il a aussi exprimé son souhait d’une coopération équilibrée et mutuellement bénéfique entre Moroni et Paris. Il ne reste plus aujourd’hui qu’à ses détracteurs de faire preuve d’honnêteté intellectuelle, et de reconnaître que leurs accusations n’étaient que mensonges destinés à l’abattre politiquement.
Ibrahim Abdou Said
COMMENTAIRES