La malédiction ou malchance de l'homme politique Anjouanais. Le 6 juillet 1975 Ahmed Abdallah Abderemane proclame l'indépendance des Comores et devie
La malédiction ou malchance de l'homme politique Anjouanais
Un peu d'histoire
-Le 6 juillet 1975 Ahmed Abdallah Abderemane proclame l'indépendance des Comores et devient le 1er Président des Comores libre.
- 28 jours après la déclaration de l'independance, soit le 3 août 1975, Ali Soilihi Mtsashiwa lui a renversé par coup d'état et ouvre ainsi le bal de la série de coup d'état et instabilité dans notre pays.
- Le 13 mai 1978, Ahmed Abdallah Abderemane reprend le pouvoir par coup d'état et dirige le pays jusqu'à son assassinat le 26 Novembre 1989 par le Mercenaire français Bob Denard. [...]
- Suite à la crise séparatiste, une nouvelle génération d'hommes politiques anjouanais à la tête de laquelle le colonel Mohamed Bacar émerge sur la scène politique Nationale. Après le débarquement militaires des forces comoriennes et de l'Union Africaine de 2008, le Président Bacar s'est réfugié à Mayotte, puis transféré à la Réunion avant d'être deporté et détenu au Bénin dans l'opacité totale. Aujourd'hui, personne ne sait pourquoi et comment Mohamed Bacar est toujours détenu au Bénin.
- L'élection présidentielle tournante de 2006 est marquée par la confirmation de l'aspect triangulaire de l'île d'Anjouan, en ressortissant trois grands leaders charismatiques dans les trois grandes régions de l'Ile :
- Le Simaois Feu Mohamed Djaanfari issu de la grande région de Shissioini,
- feu Ibrahim Halidi de la grande région de Nioumakelé
- l'Ex Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi de la grande région du centre (Mutsamudu).
Comme par enchantement (Qu'Allah nous pardonne), les deux premiers sont morts dans des conditions douteuses. Le plus chanceux et coriace d'entre eux A A Sambi croupit aujourd'hui en prison abandonné à son sort.
On se demande aujourd'hui pour combien de temps va t-il tenir en prison sans droit de visite ni soins médicaux.
- En fin, il y a aussi l'histoire des trois mousquetaires issus des trois grandes regions de l'Ile :
L' Ingénieur Moussa Toybou de Nioumakelé, le professeur de français Chamsidine Anissi de Shissiwani et le Médecin urgentiste Dr Abdou Salami Abdou de Bandrani- Mutsamudu.
L'histoire de chacun serait un sujet de recherche, dont je suis incapable de percer les mystères ....
Les seuls points communs à noter de ces trois hommes c'est qu'ils viennent tous des zones rurales et sont tous été élus gouverneurs d'Anjouan grâce au soutien du Président Sambi. Les deux premiers dont leurs bilans à la tête de l'Ile sont diversement appréciés ont réussi par je ne sais quel miracle, à conjurer le sort de la malchance de l'homme politique anjouanais.
Par une stratégie dont eux seuls détiennent le secret, le premier a réussi à rester en vie et en liberté depuis 2008 jusqu'à ce jour, le 2ème a fait même un exploit en réussissant à faire deux mandants à la tête de notre Île.
Quand au 3ème, il n'a pas eu cette chance, il est destitué de son mandat de gouverneur en 2018 avant d'être jeté en prison comme son mentor Sambi(Qu'Allah les vienne en aide).
En conclusion l'histoire nous enseigne que si vous êtes anjouanais et vous voulez vous aventurer dans la politique, il faut d'abord rédiger votre testament et vous entrainer à dormir par terre afin d'être prêt pour la prison.
Latuf Abdou, ancien député et membre passé de la Commission nationale électorale indépendante (CENI)
COMMENTAIRES