Investiture d'Azali : Voici une liste de ce qui pourrait être fait avec cet argent qui sera dilapidé en 1 jour. 600 millions alloués à des festivités.
L'investiture d'Azali Assoumani du 26 mai devrait coûter très très cher : C'est ce que pense Fahmy Thabit
"D'après certains posts et articles, à ce qu'il paraît la cérémonie d'investiture du 26 Mai coûterait la bagatelle de 600 millions de francs.
D'après Mayotte 1ère "Elle se déroulera au stade de Malouzini au sud de Moroni en présence de 10.000 personnes. Entre 150 et 200 représentants de pays étrangers sont attendus dont 7 présidents et chefs de gouvernement, le tout en pleine flambée de l’épidémie de choléra, avec plus de 4700 cas et 96 décès recensés depuis février."
600 millions alloués à des festivités d'un jour, en pleine crise sanitaire et de catastrophe naturelle? Pour ceux qui se demandent ce qu'on pourrait faire avec ces 600.000.000fc voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait être fait avec cet argent qui sera dilapidé en 1 jour :
- Réhabilitation complète et fourniture d équipements à un centre de santé.
En 2013, l AFD a financé pour 490 millions la réhabilitation du dispensaire Caritas, qui soigne des milliers de comoriens aujourd'hui.
- Construction de 3 établissements d'enseignement. Le coût de construction d'un établissement est estimé à 200 millions si on prend les chiffres de l'Agence Française de Développement ou AFD.
- Mettre en place 50 unités de transformation des produits agricoles (achats en Chine d'usine clé en main)
- Achetez 250 tracteurs et construire 15 entrepôts agricoles.
- Construire une centrale photovoltaïque de 1 Mega pouvant fournir 14 villages, selon les chiffre d'investissement de Innovent à Foumbouni (1,5 milliards pour 3 Méga et 44 villages éclairés).
Et donc d'un côté ils ont évalué les dégâts des intempéries à 3 milliards (merci pour la rapidité de l'évaluation) qu'ils veulent que la communauté internationale finance, et de l'autre côté ils vont débourser 20% de cette somme du budget national (déjà maigre), pour fêter quoi?
La communauté internationale est vraiment le dindon et nous le peuple la farce...
Par Fahmy Thabit"
COMMENTAIRES