Le militaire suspecté d’avoir tué Fahad déféré au parquet ce vendredi. Selon le journaliste Mchangama Oubeid Athouman, le militaire suspecté d’avoir.
Selon le journaliste Mchangama Oubeid Athouman, le militaire suspecté d’avoir tué le jeune Fahad Moindze, sera déféré au parquet de Moroni ce vendredi matin.
Le militaire mis en cause sera présenté demain matin à 09H00 au Parquet de Moroni pour répondre des faits d'homicide volontaire.
Les premiers éléments de l'enquête préliminaire ouverte et notamment, les vidéos enregistrées et les témoignages recueillis laissent supposer de façon quasi certaine que les conditions d'usage de son arme notamment, celles liées à la légitime défense ne sont pas du tout réunies.
De surcroît, les vidéos montrent que le militaire a fait usage de son arme alors qu'aucune agression caractérisée n'était exercée sur sa personne ou autrui. Sa vie n'était pas du tout en danger. Sa réaction peut donc être objectivement considérée comme disproportionnée par rapport à la situation qui prévalait sur le terrain. L'usage de l'arme n'était donc pas justifié.
Demain matin, il appartiendra au Parquet d'apprécier les éléments qui lui seront fournis par les enquêteurs de la Gendarmerie (vidéos et témoignages), de qualifier les faits et de décider de la suite à donner. RDV 09H00 au palais de justice de Moroni.
En plus des sanctions pénales qu'il encourt et compte tenu de l'extrême gravité des faits, le militaire incriminé sera traduit dans les jours qui viennent devant un Conseil de discipline qui va statuer sur sa radiation pure et simple des effectifs de l'Armée Nationale de Développement. Motif : Avoir en service ou en privé, un comportement susceptible de nuire gravement au renom et à la dignité de l'institution militaire.
COMMENTAIRES