Forfait Free Mobile aux Comores : Communiqué de l'Autorité Nationale de Régulation des TIC. C'est une opération qui impliquerait donc l’existence d’un
COMMUNIQUÉ
L’ANRTIC a appris, à travers un article du journal La Gazette des Comores paru le mercredi 2 Août 2023, que les abonnés de l'opérateur français Free auraient désormais la possibilité de bénéficier des services internet une fois aux Comores via le roaming.
C'est une opération qui impliquerait donc l’existence d’une convention de roaming Data avec un des 2 opérateurs titulaires de licence en Union des Comores pour faire prendre en charge les abonnés de Free par le réseau de l'opérateur local afin de continuer de bénéficier des services Free depuis les Comores.
Nous rappelons que dans les catalogues d’interconnexion de la période 2023-2024 approuvés mi-juin par l’ANRTIC, ni Telco SA, ni Comores Telecom ne nous a soumis des offres de roaming Data pour validation, alors qu’à l’instar de la communication voix, la tarification des offres de la data fait partie de prestations régulées par l’ANRTIC.
Ainsi , dans le cadre de sa mission de veille au respect de la réglementation et de garantir une concurrence saine et loyale et, conformément à la Décision N°21-101/ANRTIC/DG du 2 Juillet 2021 portant fixation des tarifs planchers des offres Voix Mobiles et Data des opérateurs, l’ANRTIC se saisit du dossier et mènera les enquêtes nécessaires afin de pouvoir prendre les dispositions adéquates.
COMMENTAIRES