La diplomate chinois a souligné que «Dans cette zone, le pays bénéficie d’un grand potentiel dans le domaine de l’Agriculture » et il a apprécié les i
Un invité d’honneur au CRDE de Diboini/Hamalengo
Visite de courtoisie l’ambassadeur de la République Populaire de Chine aux Comores, M. Guo Zhijun, au CRDE - Diboini/Hamalengo en compagnie du Ministre de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement et du tourisme M. Houmed Msaidié. Ce dernier a toujours considéré les visites de terrain comme primordial pour mieux s’imprégner de la vie des producteurs.
L’objectif de cette visite était de se rendre compte de visu des progrès enregistrés par cette structure, qui joue un rôle pilote dans la promotion d’une agriculture résiliente au changement Climatique.
La diplomate chinois a souligné que dans cette zone, le pays bénéficie « d’un grand potentiel » dans le domaine de l’Agriculture » et il a apprécié les initiatives de cette structure soutenue par le Gouvernement de l'Union des Comores et le PNUD Comores.
Nous vous proposons trois interventions : l’une du Directeur Général des Stratégies Agricoles et de l’Elevage (Dnsae), l’autre du directeur du CRDE et enfin celle de l’Ambassadeur de Chine. Le directeur de la Dnsae a surtout insisté sur les doléances des producteurs, notamment d’avoir accès à des plants moins chers et de revoir la hausse des engrais et que le gouvernement puisse trouver des motoculteurs pour remplace ceux qui sont défaillants.
Le directeur a pris l’engagement que d’ici la fin de l’Année, la majorité de tous ces problèmes aura trouvé une solution. Il n’a pas oublié de rappeler que depuis 2017, les taxes douanières relatives au matériels agricoles ne sont plus assujetties à la douane.
Le directeur du CRDE a rappelé que sa zone d’intervention couvre une douzaine de sites reparties sur quatre grandes régions à savoir Hamahamet, le Oichili, le Mbude et l’Itsandra-Hamanvu. Il a aussi souligné que les rendements agricoles sont élevés. De son côté, l’Ambassadeur de Chine a mis l’accent sur la structure du CRDE qui permet de mettre en valeur le potentiel de cette zone.
Parmi les engagements qu’il a pris, figure son appui à la distribution de l’eau à partir des citernes existantes. Il a promis de soutenir les producteurs en matière de semences tant au niveau de l’élevage que dans l’agriculture. Il a remercié le ministre de lui avoir donné l’opportunité de cette visite.
Service de Communication
Ministère de l'Agriculture
COMMENTAIRES