Arabie Saoudite : Rencontre entre le conseiller pr Nour El Fath AZALI et le Directeur Général de la Banque Arabe de Développement, Dr. Sidi Ould Tah.
RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES FINANCES, LE CONSEILLER PRIVÉ DU CHEF DE L'ÉTAT ET LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA BADEA
Jeddah, Arabie Saoudite - Le Ministre des Finances, Mzé Abdou Mohamed Chafiou, et Nour El Fath Azali, Conseiller privé du chef de l'État, ont eu l'honneur de rencontrer aujourd'hui le Directeur Général de la Banque Arabe de Développement de l'Afrique (BADEA), Dr. Sidi Ould Tah. Cette rencontre a été l'occasion de discuter de plusieurs dossiers de financement essentiels pour le développement des Comores.
Ils ont examiné plusieurs dossiers de financement du développement, en particulier, l'extension des capacités de stockage de la société Comores Hydrocarbures (SCH) pour prévenir les ruptures de stock, le financement du projet de la fibre 2 AFRICA de Comores câble, d'un montant de 30 millions de dollars, des financements pour le développement de la production avicole dans le but de réduire les importations de poulet, en partenariat avec l'Arab Authority for Agricultural Investment and Development (AAAID).
Les trois dirigeants ont également souligné le succès des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) concernant la négociation d'un programme FEC, ainsi que la question de la dette contractée auprès de la BADEA dans les années 80 pour le port de Mutsamudu et Comores Telecom.
Le Directeur Général de la BADEA a réaffirmé son soutien indéfectible aux initiatives des Comores en tant que co-bailleur. Il a exprimé son engagement personnel à explorer toutes les alternatives possibles pour atteindre les objectifs fixés et à accompagner les efforts financiers du pays. Le Directeur de la BADEA a également exprimé son soutien continu aux initiatives des Comores et sa volonté de contribuer à la recherche de solutions de financement dans le cadre du Plan de Développement Economique (PCE), auquel la BADEA a participé lors de la réunion de haut niveau présidée par le chef de l'État, AZALI ASSOUMANI, en décembre 2022.
Le Ministère des Finances des Comores demeure résolument engagé à renforcer le partenariat existant avec la BADEA dans la recherche de financements pour le développement du pays.
Ministère des Finances
COMMENTAIRES