Le gouvernement comorien accepte les refoulés de Mayotte sous condition ! Ce dernier a justifié cette mesure par la nécessité pour le port d'appliquer
Dorénavant, les personnes jugées en situation irrégulière à Mayotte, et reconduites à Anjouan, devront présenter une pièce d'identité à leur arrivée pour pouvoir être accueillies et autorisées à fouler le sol anjouanais.
C'est ce que l'on a retenu de l'intervention du directeur général de la Société Comorienne des Ports, Mohamed Saïd Salim Dahalane, faite devant les médias au port de Mutsamudu, ce jeudi 27 avril.
Ce dernier a justifié cette mesure par la nécessité pour le port d'appliquer scrupuleusement le règlement international lié au code ISPS. Rappelons que la SCP avait déjà suspendu certaines activités portuaires les dernières 36 heures à cause d'opérations de zonage et de mise en place de mécanismes sécuritaires au port.
Cette nouvelle exigence pourrait poser un obstacle à la poursuite de l'opération Wuambushu par les autorités françaises à Mayotte, car jusqu'à présent, les "étrangers en situation irrégulière" reconduits à Anjouan n'étaient pas tenus de s'identifier aux autorités locales pour pouvoir descendre du bateau ou de l'avion.
Dans un communiqué publié le mardi dernier, la compagnie Maria Galanta a de son côté annoncé qu'elle reprendrait sa desserte Mayotte-Anjouan dès ce vendredi 28 avril. Texte©️CMM
COMMENTAIRES