Cyclone Freddy : quel est ce « monstre » qui va passer près de La Réunion et frapper Madagascar ? Le vent souffle en rafale à plus de 300 km/h dans la
Cyclone Freddy : quel est ce « monstre » qui va passer près de La Réunion et frapper Madagascar ?
Le vent souffle en rafale à plus de 300 km/h dans la zone la plus intense de ce phénomène météorologique, qui approche ce dimanche l’archipel des Mascareignes, dans l’océan indien. La Réunion a été placé en vigilance orange.
Le cyclone Freddy se rapproche des zones habitées. Formé au sud de l’Indonésie, il a parcouru l’océan indien et va se trouver bientôt à proximité de l’archipel des Mascareignes qui comporte, comme îles principales, La Réunion, Maurice et Rodrigues, qui dépend de Maurice. Il va ensuite frapper directement Madagascar.
L’île de La Réunion a été placée en alerte orange cyclonique dimanche à partir de 19 heures (16 heures, heure de Paris) a annoncé le préfet de ce département français de l’océan Indien, Jérome Filippini. Tous les établissements scolaires, des crèches à l’université, resteront fermés lundi et « vraisemblablement mardi » également, ajoute le texte. Mais la vie économique de l’île se poursuit et les déplacements restent autorisés.
Le niveau d’alerte rouge interdisant tout déplacement et sorties « sera déclenché en fonction de l’évolution de la situation », a précisé le représentant de l’Etat au cours d’un point presse tenu à la mi-journée. Freddy devrait passer au plus proche de l’île dans la nuit de lundi à mardi entre 150 et 250 km au nord des côtes, un peu plus près pour Maurice. Une incertitude d’une cinquantaine de kilomètres environ demeure. Cette distance est...Lire la suite sur LeParisien
COMMENTAIRES