Le Président et le gouvernement ont ils pensé à consulter nos quelques urbanistes architectes, hist.Quelle est la procédure suivie pour arriver à ça ?
La Place de l'Indépendance, avec l'Ancienne Assemblée Où l'Indépendance A Eté Votée, Mérite-t-elle d'Être Protégée ? Est-ce Un Actif de Notre Patrimoine, Où Est-ce Juste Un Carrefour ?
Le Président et le gouvernement ont ils pensé à consulter nos quelques urbanistes architectes, historiens et les services de l'urbanisme et de la Mairie de Moroni ?
Le discours ambiant est que le pouvoir fait ce qu'il veut. Ce qu'il fait c'est la loi. Les professionnels la ferment, le citoyen se bouche les yeux et les oreilles.
Y a-t-il quelqu'un à Beit Salaam, qui acceptera de fermer les yeux et s'imaginer un 6 juillet avec un mur qui mutile la place, empêche les militaires de se placer sur la terrasse du bâtiment et prive les quelques curieux de lire les noms de députés inscrits sur la stèle, qui ont voté l'indépendance ?
Où a t-on publié, affiché les textes qui doivent informer la population des travaux à réaliser, préalablement à leur commencement ?
Quelle est l'utilité de ce mur à part le marché qu'obtiendra une entreprise ? Il y a tellement de choses nécessaires à réaliser pour les entreprises amies sans défigurer le patrimoine.
Un beau parking abrité de 4x4 ? ou réduire la place des petites panifs pacifiques ?
On nous dit qu'une haute cour ou une cour suprême y sera abritée. Cela honorerait les grands dignitaires qui y travailleront de montrer leur souci du patrimoine, de l'esthétique de Moroni et du respect de la réglementation.
Quelle est la procédure suivie pour arriver à ça ?
Est ce que les voisins ont été consultés ?
Mgu narihauliye
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES